Quand Apple lancera son casque de réalité mixte — car l'entreprise va bien finir par le lancer, hein ? —, il ne sera pas seul sur le marché. La concurrence existe déjà bien sûr, et le « Reality Pro » trouvera probablement Meta et ses propres casques Quest sur sa route. La maison-mère de Facebook commercialise actuellement le Quest 2 (à 450 €) ainsi que le Quest Pro (1 200 €), qui semble davantage jouer dans la même cour que le futur casque d'Apple.
Dans le courant de l'automne (en octobre, sans doute), Meta pourrait bien dévoiler le successeur du Quest 2 que Mark Gurman a pu tester. A priori, ce modèle n'aura pas les mêmes raffinements que l'appareil de la Pomme, mais il devrait être vendu bien moins cher : alors que le Reality Pro pourrait vous soulager de 3 000 $ voire plus, le Quest 3 ne coûterait « que » 500 $, c'est du moins le pronostic du fouineur de Bloomberg.
Le prix plus élevé du Quest 3 par rapport au modèle précédent s'explique par l'amélioration drastique de la technologie pass-through. Deux caméras couleur sont présentes à l'avant du casque et permettent à l'utilisateur de « voir » son environnement immédiat, dans lequel l'appareil peut afficher des éléments graphiques. Gurman assure avoir pu utiliser son smartphone au travers de ces caméras, ce qui est quasiment impossible avec le Quest 2. Ce dernier intègre une technologie similaire, mais beaucoup plus limitée (et en noir et blanc).
On s'attend à ce qu'Apple propose quelque chose d'équivalent, et d'encore meilleure qualité. Par contre, le casque de Meta pourrait se passer du suivi des yeux et du visage, ce qui devrait rester l'apanage du Quest Pro et sûrement du casque d'Apple. À cela s'ajoute un capteur de profondeur, lui permettant de déterminer avec précision la position des murs environnants — ce qui signifie aussi que des objets virtuels pourront « sortir » des murs. Cela évitera au passage à l'utilisateur d'indiquer à l'appareil où ils se trouvent.
Le Quest 3, qui fonctionne avec une puce Snapdragon XR2 de deuxième génération, se montre aussi plus véloce et plus léger que son prédécesseur. La grande question qui se pose, c'est toujours celle de l'écosystème. Meta a plusieurs années d'avance sur Apple en matière d'apps et de jeux en VR et en AR, mais Apple peut compter sur sa force de frappe auprès des développeurs et des créateurs de contenus.
L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?