Le casque de réalité mixte d'Apple pourrait bien être le dernier espoir de tout un secteur, prédit Ming-Chi Kuo. Les tentatives les plus récentes se soldent par des ventes au mieux modestes : Sony aurait réduit de 20 % la production du PSVR 2 qui vient pourtant tout juste de sortir.
En un mois, le constructeur en aurait écoulé 270 000 unités seulement, d'après des estimations de Bloomberg. Ce n'est pas si mal dans l'absolu, mais le lancement n'aurait pas été à la hauteur des attentes de Sony qui pourrait bien être obligé de baisser le prix de l'accessoire de la PS5 pour écouler les stocks.
L'autre déception du moment, c'est le Quest Pro, pour lequel Meta a déjà joué du levier tarifaire pour éviter la catastrophe industrielle. Le casque va droit dans le mur si on en croit Kuo, qui donne une estimation de 300 000 unités seulement durant la carrière commerciale de l'appareil. L'analyste de TF International noircit un peu plus le tableau en rappelant les livraisons 40 % moins élevées que prévu pour Pico en 2022. Pico est la marque AR/VR la plus importante en Chine.
On pourrait ajouter à ça le peu d'appétit des ados américains pour tout ce qui touche à la réalité virtuelle. La conclusion est simple : il n'est absolument pas démontré que les casques AR/VR ont le potentiel de devenir les prochains produits vedette de l'électronique grand public, selon Kuo. Et le consensus des analystes surestime la contribution de ces appareils dans les chiffres d'affaires des sous-traitants, notamment chez ceux qui fabriquent des composants optiques.
Puisque tout le monde semble avoir échoué, il incombe à Apple de secouer le marché avec son casque de réalité mixte. L'appareil aura-t-il les épaules suffisamment solides pour relancer l'intérêt autour des technologies AR/VR/MR ?
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Source : Vignette : Vinicius "amnx" Amano, Unsplash