Plus on s'en approche plus il semble s'éloigner. Le casque de réalité augmentée d'Apple sera-t-il montré à la WWDC du 5 au 8 juin, ou pas ? Et en vente dans la foulée, ou non ?
A priori les étoiles s'alignaient pour que ce rendez-vous de développeurs soit un bon endroit pour lever le voile sur ce périphérique qui aura besoin de leur créativité et de leurs apps.
L'analyste Ming-Chi Kuo émet aujourd'hui quelques doutes. Dans un long tweet, il parle d'un report supplémentaire de 1 à 2 mois pour le lancement de la production en volume de ce casque. Elle interviendrait au mitan, voire à la fin de ce troisième trimestre.
Cela aurait également comme conséquence de réduire la voilure sur les quantités fabriquées et livrées cette année : de l'ordre de 200 000 à 300 000 unités au lieu des 500 000 généralement évoquées.
Gros soupçons de dissensions en interne sur le casque de réalité mixte d'Apple
Pour un produit en développement depuis des années, le fait que son lancement soit décalé d'une poignée de mois n'est pas une grande affaire a priori. Quitte à avoir attendu longtemps, on peut attendre encore un peu.
Seulement il y a ce sentiment persistant qu'Apple redoute un engouement mesuré, sans équivalent à celui qui a accueilli l'iPhone. Toute annonce d'une nouvelle catégorie d'appareil chez Apple se compare inévitablement à ce mètre étalon. Kuo explique :
Les principales préoccupations qui rendent Apple peu optimiste sur les réactions du marché à l'annonce du casque incluent : le ralentissement économique ; les compromis faits sur certaines spécifications matérielles pour la production de masse (le poids notamment) ; la disponibilité d'un écosystème et des applications ; un prix de vente élevé (3 à 4 000 $ sinon plus), etc.
N'en jetez plus… D'où la question de la présence ou non de ce produit lors du grand rassemblement de la WWDC. Une présentation suivie d'un lancement décalé ne serait pas une première chez Apple. Ce fut le cas pour l'iPhone et la montre pour ne citer qu'eux.
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