Un premier casque très cher et un suivant qui le sera déjà moins. C'est ce qu'Apple aurait en tête pour les deux premières générations de son casque de réalité mixte, explique le NikkeiAsia en citant les fournisseurs à la manœuvre.
Alors que des rumeurs attribuent au premier casque un coût avoisinant une fourchette de 3 000 à 5 000 $, le second évoluerait dans les eaux d'un « Mac haut de gamme ». Ce qui le rendrait plus abordable, relativement parlant.
Le quotidien souligne le fait qu'Apple travaillerait avec Luxshare pour le premier modèle, l'un de ses fournisseurs bien connu, mais chinois. Alors que la Pomme a plutôt l'habitude de confier le développement et le lancement de fabrication d'une première génération à ses partenaires taïwanais, Foxconn en premier lieu.
Pegatron, autre habitué et taïwanais aussi, aurait bûché avec Apple sur ce produit avant de progressivement s'en éloigner au fil des quatre dernières années. Déjà associé au casque Hololens de Microsoft, Pegatron serait devenu sceptique à propos du produit d'Apple, préférant se consacrer à d'autres développements en cours dans l'automobile et les serveurs.
Microsoft aurait enterré l'HoloLens 3 et peinerait à définir sa stratégie pour l'AR 🆕
Foxconn travaillerait donc avec Apple sur une version moins chère du casque, avec l'objectif d'améliorer son procédé de fabrication et monter celle-ci en volume afin de réduire les coûts.
TSMC et Sony apporteraient leur expertise pour les petits écrans OLED nécessaires à ce produit. Ils appartiennent à une catégorie particulièrement pointue, explique le NikkeiAsia avec un coup de revient unitaire de 150 $ (et il en faut deux) là où l'écran d'un iPhone 14 n'en vaut que 50 à 60 $.
Le casque de réalité mixte d'Apple serait finalement présenté en juin durant la WWDC