Meta ne compte pas lâcher son projet de métavers et a confirmé le rachat de Luxexcel, une entreprise spécialisée dans les verres de lunettes connectés. La boîte utilise l'impression 3D pour fabriquer des verres correcteurs pour lunettes, et travaille également sur des verres intelligents intégrant des écrans LCD et des films holographiques.
Des rumeurs voudraient que Meta et Luxexcel aient déjà travaillé ensemble précédemment : les travaux auraient concerné le Projet Aria, l'initiative de recherche sur la réalité augmentée (AR) de l'entreprise. Pour Meta, ce rachat est stratégique étant donné que l'AR/VR ne pourra prendre à grande échelle sans des appareils capables de combiner fonctionnalités et correction de la vue. Le montant de l'acquisition n'a pas été révélé.
On sait que Meta planche depuis un bout de temps sur des lunettes connectées AR. La première génération (nom de code Nazare) aurait dû être dévoilée dès 2024, mais a apparemment été repoussée. Entre-temps, l'entreprise a mis sur le marché ses Ray-Ban Stories, une monture pouvant prendre des photos et des vidéos, mais n'embarquant pas d'écrans ou de fonctionnalités AR.
Malgré les milliards perdus dans son métavers, l'entreprise ne compte pas abandonner la course à l'AR. Dans un billet, le CTO de Meta a dévoilé que la moitié des effectifs dédiés au métavers se concentrait désormais sur l'AR, tandis que l'autre s'occupe de créer des produits pour la VR. Les lunettes AR ne devraient cependant pas être présentées tout de suite : Andrew Bosworth explique que le projet « nécessitera des années » afin de rendre les dispositifs plus fins, plus légers, plus rapides et plus puissants.
Source : TechCrunch