Plus les rumeurs se précisent autour du casque de réalité mixte d'Apple, plus on se gratte la tête pour essayer de comprendre ce que le constructeur a derrière la tête. Il y a quelques jours, Mark Gurman décrivait des appels FaceTime où on pourra converser avec l'avatar réaliste de son correspondant.
Aujourd'hui, c'est The Information qui ajoute une pièce au puzzle. S'il est à peu près acquis que le Reality Pro (le nom supposé du casque) permettra d'accéder à une boutique d'applications dédiée, Apple aurait aussi en tête de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres apps en utilisant… Siri. Oui, ce Siri :
« Dis Siri, tu es nul ! »
D'après le site qui est généralement bien renseigné, ce serait là une solution simple qui permettra aux utilisateurs de construire leurs propres applications de réalité augmentée, ils pourront même les soumettre ensuite à l'App Store. L'idée peut faire sourire (ou effrayer) au vu de la comprenette contrariée et contrariante de l'assistant, néanmoins les utilisateurs qui n'ont jamais touché à Xcode de leur vie auraient ainsi la possibilité de se glisser dans la peau d'un développeur très rapidement.
L'outil permettrait par exemple de concevoir une app dans laquelle des animaux virtuels apparaitraient dans une pièce, sans avoir à créer les créatures, en programmer les animations et calculer les mouvements en trois dimensions. Et le tout en le demandant à Siri. On demande à voir, mais Apple ne part pas complètement de zéro : l'app Reality Composer permet ainsi de créer rapidement des expériences de réalité augmentée sans connaissances techniques particulières.
Dans un autre genre, Roblox et Minecraft donnent aussi toutes les clés à leurs utilisateurs pour développer facilement leurs propres jeux en 3D. C'est aussi un moyen pour Apple d'attirer des créateurs en leur proposant de rentabiliser leurs propres expériences AR sur l'App Store. The Information ajoute qu'Apple a procédé à des démonstrations de cette boîte à outils en 2021, peut-être que le constructeur a changé son fusil d'épaule depuis.
Le contenu, c'est ce qui va faire vendre des casques de réalité mixte. Apple le sait bien et aurait demandé à des studios hollywoodiens comme Disney (et aussi à Apple TV+) de développer des vidéos immersives. Ces apps Siri font partie de cette stratégie bien sûr. Le site rapporte également qu'en interne, on met l'accent sur la santé et le bien-être, le casque pourrait ainsi proposer des aides à la méditation. Dans une démo, des utilisateurs pouvaient se balader dans un jardin zen, selon les sources.
La présentation du casque Reality Pro serait maintenant prévue pour ce printemps, avec une commercialisation durant l'automne.
Apple miserait sur des appels FaceTime « réalistes » et du contenu pour vendre son casque de réalité mixte