L'année risque bien d'être marquée du sceau de la réalité augmentée, avec cette promesse d'un casque qu'Apple pourrait présenter au printemps. De manière plus modeste mais beaucoup plus abordable — puisqu'il suffit d'un iPhone ou d'un iPad —, l'application Apple Store contribuerait à faire un peu monter la sauce !
Selon Mark Gurman qui l'annonce dans sa newsletter décidément bien généreuse en rumeurs de toute sorte, l'app gagnerait en effet des fonctions de réalité augmentée quand on entrerait dans un Apple Store. L'idée serait de cibler un produit ou un accessoire (un bracelet d'Apple Watch ou un Mac) afin d'obtenir des informations sur les prix et les caractéristiques, le tout s'affichant par dessus l'image enregistrée par le smartphone.
Apple plancherait sur cette nouvelle fonction depuis 2020 et iOS 14, et depuis quelques mois elle serait en phase de test dans ses magasins. Une API ouverte aux développeurs tiers leur permettrait d'intégrer cette technologie pour d'autres boutiques. Bien qu'Apple offre une boîte à outils très riche pour le développement d'apps de réalité augmentée avec ARKit, dans ses propres apps le constructeur exploite ses technologies avec parcimonie.
Il y a bien les trajets en réalité augmentée de Plans, les petits clins d'œil des cartons d'invitation des keynotes, et quelques initiatives isolées (pour la série For All Mankind, par exemple). Mais Apple n'en fait pas une utilisation très appuyée… en attendant le casque de réalité mixte, sans doute.