Pour vendre son casque « Reality Pro » de réalité mixte, Apple aurait deux arguments massue : des appels FaceTime « réalistes » et la consultation de contenus. C'est du moins ce qu'avance Mark Gurman ce soir pour Bloomberg : il prévoit que la production débutera le mois prochain en Chine, avec une commercialisation qui pourrait ne concerner que les États-Unis dans un premier temps 😠 à un prix qui tournerait autour des 3 000 $ 😨.
Autant dire que l'objectif d'1 million d'unités vendues la première année — ce serait la prévision d'Apple — paraît assez optimiste. Mais le constructeur espère emporter le morceau grâce à une fonction FaceTime très avancée : elle permettrait de converser avec un correspondant certes virtuel mais reproduit de manière réaliste. Ce serait donc assez différent de l'expérience proposée par Meta où des avatars façon dessin animé discutent dans une pièce virtuelle.
Le casque de réalité mixte d'Apple serait dévoilé au printemps et commercialisé à l'automne
Toutefois, ce rendu réaliste des utilisateurs ne concernerait que les discussions entre deux personnes. Pour les conversations de groupe, il faudrait se contenter de Memojis ou d'icônes. L'autre volet de l'argumentaire d'Apple reposerait sur les contenus. La Pomme aurait demandé à une demi-douzaine de partenaires de produire du contenu (dont Disney et Dolby), tandis qu'Apple TV+ va aussi être mis à contribution.
L'utilisateur aurait l'impression de voir un film sur un écran géant, plongé dans un environnement étonnant (l'espace ou un désert, par exemple). Pour l'audio, il faudra des AirPods pour bénéficier de l'audio spatial.
Pour un tel prix, il faudra en faire un peu plus qu'un simple Meta Quest 2. Apple aurait donc songé à des fonctions « productives », comme la possibilité de faire du casque un moniteur externe pour le Mac. L'utilisateur continuerait de contrôler son ordinateur avec un clavier et une souris (les périphériques réels).
Le casque plongerait le porteur dans un univers virtuel, mais une fonction « pass through » permettrait d'offrir une expérience de réalité augmentée, c'est à dire des éléments virtuels placés dans son environnement direct. Un bouton de type couronne digitale permettrait de basculer de l'un à l'autre en un tour de main.
Deux petites heures d'autonomie pour xrOS ?
Le système d'exploitation, qui s'appelle xrOS en interne, aurait des fonctions similaires à iOS, mais dans un environnement 3D : Safari, Photos, Mail, Messages et Calendrier seraient de la partie, tout comme Apple Music, Apple TV+ et Podcasts. L'App Store permettrait d'installer des applications tierces.
L'appareil afficherait une sorte d'écran d'accueil en 3D rappelant celui de l'iPhone, avec des icônes d'apps et des widgets que l'on pourra organiser à sa convenance. La saisie de texte pourrait passer par Siri, ou par le clavier d'un iPhone, d'un iPad ou d'un Mac. Il ne sera a priori pas possible de taper sur un clavier virtuel « en l'air » même si Apple semble y travailler. On pourrait bien en revanche pointer des éléments virtuels en utilisant le pouce et l'index. De ce qu'on en comprend, le constructeur a beaucoup travaillé sur la compréhension des gestes de la main ainsi que sur le suivi des yeux.
Le casque fonctionnerait avec une puce M2 ainsi qu'un processeur dédié (appelé Reality Processor) pour mouliner les graphismes. Un ventilateur serait aussi intégré pour éviter que l'engin chauffe trop et brûle la tronche de l'utilisateur. Ce dernier devrait aussi porter la batterie dans une poche, qui serait reliée au casque par un câble. Le périphérique serait aussi gros que deux iPhone 14 Pro Max empilés l'un sur l'autre. Malgré tout, le casque n'aurait à offrir que deux petites heures d'autonomie. Un peu juste pour regarder un film…
Bien qu'Apple espère casser la baraque avec ce produit, le constructeur reconnaitrait aussi que le prix élevé et l'autonomie réduite constitueront des tue-l'amour pour bon nombre de consommateurs. Notamment auprès du grand public dont le budget consacré aux gadgets électroniques est moins étoffé que par le passé. Toutefois, la Pomme espère que l'attrait de la nouveauté va pousser les quidams à franchir le pas d'un Apple Store pour au moins tester l'appareil et, peut-être, repartir avec un bidule sous le bras.
Apple aurait d'ailleurs l'intention de mettre en place des « boutiques dans la boutique » pour faire des démonstrations du casque. Pour bon nombre d'entre nous, ce sera sûrement le seul moyen de tester ce produit !