Ce qui a le plus frappé les spectateurs de la conférence Connect 2022 de Meta, ce n'est pas tellement le lancement du très onéreux casque Quest Pro. Non, l'annonce qui a fait le plus parler, c'est que les avatars d'Horizon Worlds (le métavers en cours de construction de Meta) allaient avoir… des jambes !
Actuellement, ces avatars ne sont que des troncs qui flottent. Mais ils recevront leurs jambes, ainsi qu'une amélioration graphique bienvenue, dans le courant de l'année prochaine. Mark Zuckerberg en a fait des caisses pour présenter ces avatars et la présentation qu'il en a faite avait effectivement de quoi épater.
Les mouvements des jambes sont naturels et parfaitement reproduits, l'alter égo de Zuckerberg a pu sauter et même toucher ses pieds des mains. Son invitée sur la scène virtuelle s'est adonnée à quelques coups de pied. D'un point de vue technologique, c'est une véritable prouesse, cela voudrait dire que les capteurs et les caméras du casque Quest Pro sont capables de déterminer la position des jambes et des pieds dans l'espace. Malheureusement, c'est un peu bidonné.
Meta a admis auprès du site Road to VR que cette séquence avait été réalisée avec des outils de capture externes pour enregistrer les mouvements des jambes. Pour l'entreprise, il s'agissait de montrer à quoi allait ressembler ces fameux avatars ; en revanche, leur manière de bouger a été présentée « à des fins d'illustration ».
Les jambes virtuelles des futurs avatars seront probablement plus sages, mais elles sembleront certainement plausibles d'un point du vue extérieur. Ce qui nous amène à la rumeur du jour concernant le casque de réalité mixte d'Apple : il embarquerait en effet deux caméras tournées vers les pieds. Les mouvements de jambes des avatars de la Pomme pourraient donc être plus réalistes que ceux de Meta…
Un an après son annonce, le métavers peine à trouver son public