Tim Cook préparerait l'avènement du premier casque AR d'Apple que cela ne serait guère étonnant1. Le patron du constructeur a profité de son escapade européenne pour dire tout le bien qu'il pensait de la réalité augmentée qui, bien sûr, existe déjà sur iPhone et iPad. Mais tenir un smartphone ou une tablette à bout de bras ça fatigue rapidement.
« Des applications de réalité augmentée sont déjà disponibles dans l'App Store, mais les possibilités vont bien plus loin », déclare-t-il à la publication néerlandaise Bright. Devoir de réserve oblige, Tim Cook se contente de resservir les mêmes exemples entendus depuis des années : « Imaginez que vous puissiez soudain enseigner avec l'AR et présenter des choses de cette manière. Ou dans le domaine de la médecine » On a échappé de peu à Numbers en AR.
Encore une fois, Tim Cook fait miroiter un futur merveilleux avec la réalité augmentée
Au-delà des mêmes discours rabâchés des milliers de fois, le CEO d'Apple tacle le métavers : « J'ai toujours pensé qu'il était important que les gens comprennent à quoi correspond quelque chose. Et je ne suis pas vraiment sûr que monsieur tout-le-monde sache ce qu'est un métavers ». Contrairement à la réalité virtuelle, un concept à peu près clair pour tout le monde, même si « je ne pense pas que vous voudriez passer toute votre vie de cette façon. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas comme ça que je vois les choses ».
On comprend donc entre les lignes qu'Apple n'a pas l'intention d'aller chasser sur les terres de Meta, autrement dit qu'un métavers au goût de pomme n'est pas à l'ordre du jour. Une rumeur avait déjà évoqué en début d'année le peu d'appétence d'Apple pour ce concept.
Pas de métavers pour le futur casque AR/VR d'Apple
Entre deux platitudes sur l'environnement et la nécessité selon lui d'apprendre à coder dès le plus jeune âge, Tim Cook s'est également exprimé sur les régulations de plus en plus pesantes que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Interrogé sur le port de recharge commun imposé par l'Union européenne, Cook répond que « plus vous mettez de barrières sur quelque chose, moins il peut être innovant ». En l'occurrence, Apple est le dernier constructeur à imposer un port propriétaire vieux de 10 ans sur ses smartphones.
-
Ça pourrait même tomber en janvier 2023. ↩︎