La réalité augmentée a été une des grandes absentes du keynote de la WWDC et, plus globalement, de la conférence mondiale des développeurs Apple. Oh, le constructeur a bien semé des petits cailloux avec plusieurs sessions vidéo autour des technologies d'ARKit 6, du format USD ou encore RoomPlan pour numériser rapidement une pièce.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu d'annonce qui donnerait une idée du projet global d'Apple — même si on se doute qu'il s'agit de préparer le terrain au futur casque de réalité mixte et, plus tard, aux lunettes. Dans une interview au China Daily, Tim Cook en a dit plus sur le sujet que durant toute la WWDC.
Évidemment, le patron d'Apple n'a rien annoncé de renversant, se contentant de resservir son habituel discours enthousiaste sur la réalité augmentée. Il a tout de même ajouté que « la chose importante de n'importe quelle technologie, dont la réalité augmentée, c'est de mettre l'humain au cœur. Et c'est ce sur quoi nous nous concentrons chaque jour ».
Tim Cook rappelle l'existence de « plus de 14 000 applications ARKit dans l'App Store, qui offrent des expériences de réalité augmentée à des millions de personnes dans le monde ». Mais comme chacun a pu le sentir, tenir à bout de bras son iPhone ou pire encore, son iPad n'est guère pratique. « Nous sommes encore au tout début de l'évolution de cette technologie », convient-il tout en conseillant de « rester à l'écoute » : « Vous allez voir ce que nous avons à vous proposer ».
Les dernières rumeurs annoncent que le casque de réalité mixte aurait droit à un special event en janvier prochain, avec un lancement plus ou moins prévu avant juin.
Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte