Tokyo a rejoint la minuscule liste des grandes villes pour lesquelles Plans peut utiliser la réalité augmentée lors d'un itinéraire. Arrivée avec iOS 15, cette fonction dite des "Itinéraires piétons en réalité augmentée" affiche des flèches sur les images des rues que filme votre iPhone en direct pour vous indiquer en temps réel les directions à prendre. Dans certains cas une plus grosse flèche, portant le nom de la prochaine étape s'affiche à des moments clef du trajet (exemple en vidéo).
Cette présentation ne peut être utilisée que sur place, car Plans demande d'abord à faire une rapide reconnaissance de lieux et des bâtiments en tenant son téléphone à la verticale. Puis le guidage commence.
Très peu de villes toutefois proposent ce service. La page d'Apple sur la question n'est pas souvent actualisée — Tokyo n'y est pas encore — et ce sont majoritairement des lieux américains : Londres, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Diego, San Francisco Bay Area, Singapour, Washington, Toronto, Vancouver et Montréal.
Plans : Apple s'en va photographier Paris et le château de Versailles 🆕
Google Maps propose avec Live View une fonction équivalente, compatible iPhone. Elle est plus répandue, car elle s'appuie sur les images de Street View pour effectuer le repérage initial. Apple a Look Around de son côté, mais il y a du chemin avant qu'on puisse l'utiliser dans autant de villes que le permet Street View.
Source : Ata Distance