Après l'acquisition du spécialiste des lunettes de réalité augmentée North en juin 2020, Google continue de s'intéresser aux dispositifs portés au plus près des yeux. Cette fois, c'est Raxium qui tombe dans l'escarcelle du moteur de recherche, une start-up qui développe des technologies d'écrans micro-LED.
« L'équipe de Raxium a passé cinq ans à créer des écrans haute résolution miniaturisés, abordables et économes en énergie qui jettent les bases de futures technologies d'affichage », écrit Rick Osterloh, vice-président Devices & Services de Google. Bien sûr, il ne va guère plus loin, et surtout le dirigeant ne dit rien des intentions du moteur de recherche.
On peut toutefois tenter un rapprochement avec le projet Iris en gestation chez Google, des lunettes de réalité augmentée dont la sortie serait programmée en 2024. Soit la même année que les premières lunettes connectées AR de Meta…
Le micro-LED est une technologie qui intéresse bon nombre de constructeurs, parmi lesquels Apple. En 2018, on apprenait que la Pomme occupait des centaines d'ingénieurs sur le sujet, avec l'ambition de mettre du microLED dans tous ses produits.
Apple voudrait du MicroLED partout, des lunettes AR jusqu'aux MacBook
Le micro-LED est différent du mini-LED qui équipe les écrans de l'iPad Pro 12,9 pouces et des MacBook Pro 14/16 pouces. Cette technologie applique le principe des écrans OLED (et leurs avantages, dont la flexibilité) aux diodes électroluminescentes inorganiques. Une source autoémissive qui dure longtemps, dont le temps de réaction est très rapide et qui est aussi très lumineuse (elle peut atteindre 100.000 nits). On avait fait un topo des principales technos d'écrans actuelles dans cet article :
mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR