Le métavers a beau être virtuel, il n'empêche que pour y accéder il faut un peu de matos. Afin de préparer le terrain à cette révolution — qui pourrait tout à fait se transformer en pétard mouillé —, Meta doit faire la promotion des produits qui entr'ouvrent la porte de ce nouvel univers. C'est pourquoi l'entreprise va ouvrir sa première boutique en dur, le 9 mai, à Burlingame en Californie.
Les badauds en mal de sensations fortes pourront tester le Quest 2 avec quelques jeux, ils repartiront avec une vidéo de 30 secondes d'eux-mêmes, casque sur la tête, en train de brasser de l'air et faire les zouaves. Il y aura aussi la possibilité d'expérimenter les Stories, ces lunettes équipées d'un capteur photo et de haut-parleurs, et qui sont disponibles en France depuis le 14 avril.
L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?
On pourra également tester les différents modèles d'écrans d'appels vidéo Portal avec un employé de Meta. Si cette boutique est une première pour le groupe, le magasin n'est pas très grand (145 mètres carrés). Il est placé à proximité du QG du Reality Labs, là où l'ex-Facebook développe le métavers. Meta a déjà ouvert des « stations démo » dans des Best Buy pour ses casques VR.
Malgré tout, il y a de l'ambition dans ce projet. L'entreprise explique en effet que l'objectif de ce magasin est de donner aux utilisateurs un aperçu du métavers qui prend vie, et de « démystifier » le concept. Meta a probablement l'envie de démultiplier le concept, sachant que de nombreux produits sont en préparation, des montres connectées aux lunettes de réalité mixte.
Les premières lunettes connectées de Meta seraient pour 2024