Amazon n'est pas le plus bavard quant à ses projets autour de toutes les formes de réalité virtuelle, augmentée, mixte… (ou XR pour résumer) mais il y a une activité en coulisses, observe Protocol.
Le site a listé de multiples offres d'emploi qui, à des degrés divers, citent l'XR et l'Augmented Reality comme champs d'application pour de futurs appareils présentés comme inédités chez Amazon. Certaines de ces mentions semblent avoir été retirées depuis des descriptifs mais elles peuvent subsister dans les URL de pages.
Il s'agit d'offres pour des profils d'ingénieurs, de designers d'interfaces, de spécialistes en analyse d'image, ou qui ont une expérience dans le lancement de produits grand public.
Qu'Amazon s'intéresse à ce domaine ne surprendra guère, sans même parler de produits électroniques grand public, le géant peut développer ses propres solutions pour ses besoins en interne, qui sont vastes.
Toutefois, on a pu l'oublier, Amazon a déjà lancé un produit situé très à la marge de ce que l'on pourrait qualifier de lunettes de réalité augmentée.
Avec ses Echo Frames commercialisées aux États-Unis depuis la fin 2020, Amazon a commencé par jouer avec l'audio en intégrant Alexa dans une monture de lunettes (on peut les doter de verres correcteurs). Elles en sont à leur seconde génération et sont vendues 155 $ (250 $ à leur lancement).
C'est une approche beaucoup plus simple puisqu'elle fait complètement l'impasse sur la partie visuelle, il n'y a même pas de caméra. On est très loin de ce que font les Snap, Meta, Sony, Microsoft et, demain, probablement Apple.
Echo Frames : les lunettes connectées d’Amazon sont disponibles