La fondation Mozilla s'est beaucoup investie dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, en mettant les mains dans le cambouis du développement de WebVR dès 2015, puis de WebAR. De toutes ces cogitations a émergé Firefox Reality, un navigateur lancé fin 2018 entièrement dédié à la « réalité étendue » (XR), un terme fourre-tout dans lequel viennent s'abriter l'AR et la VR.
Ce navigateur, disponible sur les grandes plateformes AR/VR, va mourir de sa belle mort pour mieux renaître de ses cendres. Mozilla a en effet annoncé que Firefox Reality allait quitter les boutiques d'apps dans les prochaines semaines. Mais ne soyez pas trop triste : le projet est désormais entre les mains de la start-up Igalia, qui en a fait la base de son futur navigateur Wolvic.
Basé sur la version open source d'Android, Wolvic sera disponible la semaine prochaine en beta dans les magasins d'apps d'Oculus et de Huawei (l'AppGallery). Le logiciel va aussi s'adapter aux casques de HTC (Vive Focus), Lynx et Pico Interactive. Igalia compte également se rapprocher de Lenovo et de Qualcomm pour leurs appareils XR. Il est possible de jeter un œil sur le code dans ce dépôt GitHub, où l'on apprendra que Wolvic est déjà localisé en français.
L'équipe d'Igalia compte dans ses rangs des contributeurs aux principaux moteurs de rendu web, elle a à son actif quelques portages WebKit (le moteur de Safari) et comprend des collaborateurs travaillant pour plusieurs navigateurs. La jeune pousse a les fonds pour tenir durant les deux prochaines années, mais la porte est ouverte à tous les investisseurs.
Du côté d'Apple, on se prépare également au grand chambardement à venir, avec le support de WebXR dans les web apps PWA de Safari.