Et chez Apple, le métavers, ça va donner quoi ? C'est en substance la question qui a été posée à Tim Cook par une analyste de Morgan Stanley durant la présentation des résultats trimestriels.
Le patron d'Apple n'a bien entendu pas dévoilé ses intentions précises en la matière — on n'est pas chez Facebook qui va jusqu'à changer son nom pour coller à cette tendance — mais il ne s'est pas pincé le nez à l'évocation de ces environnements virtuels. Apple a toute sa place mais elle le fera, comme toujours, à sa manière.
Pas de métavers pour le futur casque AR/VR d'Apple
« C'est une grande question » a répondu Cook dont l'entreprise fait de l'innovation son pain quotidien, a-t-il rappelé et cela passe nécessairement par l'étude et l'exploration des technologies émergentes :
Nous avons dit à de multiples reprises à quel point ce domaine avait un grand intérêt pour nous. Actuellement nous avons plus de 14 000 apps dans l'App Store qui utilisent ARKit (la technologie de réalité augmentée sur iPhone et iPad, ndlr) qui offrent dès aujourd'hui d'incroyables expériences de RA à des millions de clients. Et par conséquent nous observons un énorme potentiel dans ce secteur et nous y investissons en conséquence.
En réponse à un autre analyste qui évoquait les quelques 23 milliards de dollars consacrés par Apple à sa R&D en 2021, Tim Cook a redonné le principe qu'applique son groupe pour décider dans quelle direction bouger ses pions :
Nous cherchons des secteurs qui sont en quelque sorte au croisement entre le matériel, le logiciel et les services. Parce qu'il nous apparaît que c'est à cet endroit que la magie peut vraiment se produire et qu'elle traduit le meilleur d'Apple.
Il y a donc des domaines qui ont plus que piqué notre curiosité et dans lesquels nous investissons […]. Des investissements plutôt significatifs sont faits pour des choses qui ne sont pas encore sur le marché actuellement, comme c'est toujours le cas.
La présence des services au premier rang des caractéristiques qui définissent un nouveau produit n'étonnera plus personne. On a encore vu avec les résultats historiques annoncés pour le dernier trimestre, qu'ils représentaient le deuxième pilier de l'activité d'Apple. Loin derrière l'iPhone mais devant tout le reste et cette part grandit à chaque vente, ou presque, d'un nouveau produit.
Lorsqu'Apple dévoilera son jeu en termes de réalité augmentée — qui jusque-là consiste à fournir des outils aux éditeurs d'apps ou créateurs de contenus — il faut s'attendre à ce qu'elle accompagne son matériel d'une plateforme de services. Entre Apple Music, Arcade, Fitness+ et TV+, il y a sans nulle doute matière à marier ces contenus avec de nouvelles expériences de réalité augmentée.
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Source : Six Colors