Apple et Meta ne vont pas faire cavaliers seuls longtemps dans le domaine de l'AR. Google est bien décidé à rattraper le peloton : la firme de Mountain View a publié plusieurs offres d'emploi dont une concerne un poste « d'ingénieur logiciel senior pour systèmes embarqués » lié à un OS de réalité augmentée. Ces annonces ont été relayées sur Twitter par Mark Lucovsky, un ancien de chez Meta ayant notamment travaillé sur une alternative maison à Android pour le matériel de l'entreprise.
This morning I became a Noogler. My role is to lead the Operating System team for Augmented Reality at Google.
— mark lucovsky (@marklucovsky) December 13, 2021
If you are interested in joining me on this journey, I'd love to talk. Here is a link to one of the many positions I'm working to fill: https://t.co/a4glyeFxVD pic.twitter.com/hVAVKcZvQJ
Google dispose d'équipes dédiées à l'AR depuis un bon bout de temps : l'entreprise commercialise ses Google Glass pour les professionnels et développe également une API spéciale pour Android (ARCore). Cependant, les offres actuelles laissent à penser qu’elle veut passer à la vitesse supérieure en s'intéressant à de nouveaux produits :
Notre équipe construit les composants logiciels qui contrôlent et gèrent le matériel de nos produits de réalité augmentée (AR). Ce sont les composants logiciels qui fonctionnent sur les appareils de réalité augmentée et qui sont les plus proches du matériel. À mesure que Google ajoute des produits à son portefeuille de réalité augmentée, l'équipe OS Foundations est la toute première équipe logicielle à travailler avec le nouveau matériel.
Plusieurs autres annonces mentionnent également un « appareil AR innovant » ou encore une « plateforme embarquée en temps réel qui constituera la base des expériences d'AR de prochaine génération ». Certains postes se situent à Waterloo (Canada), où se trouve l'entreprise spécialisée dans les lunettes AR North que Google avait racheté l'année dernière.
De son côté, Oppo n'a pas attendu pour dévoiler de nouvelles lunettes de réalité augmentée baptisée « Oppo Air Glass ». Le fabricant prend une approche originale, car le produit n'est en fait qu'un monocle d'environ 30 grammes que l'on va clipser sur la branche d'une monture plus classique. L'appareil n'a pas pour but de vous faire entrer dans un métavers ultra-réaliste en 3D, mais plutôt de vous aider au quotidien en affichant rapidement vos notifications ou à l'aide de fonctions pratiques.
Le système se base sur un minuscule microprojecteur donnant un rendu de 1 400 nits et sur un processeur Snapdragon Wear 4100 utilisé dans certaines montres connectées Android haut de gamme. Niveau application, l'appareil embarque des programmes maison : Météo, Calendrier, Santé, Navigation, Traduction et Téléprompteur. Ce dernier va permettre d'afficher du texte flottant, ce qui pourra être pratique pour consulter ses notes lors d'un discours ou pendant une réunion.
Autre fonctionnalité intéressante : une traduction va s'afficher à l'écran lorsque l'on discute avec une personne parlant une autre langue. Seule la traduction chinois-anglais est pour le moment disponible, mais le coréen et le japonais sont prévus pour plus tard. Enfin, Oppo a collaboré avec Baidu (le principal moteur de recherche chinois) pour une fonction de navigation avancée. Celle-ci permet à l'utilisateur de recevoir des instructions directement dans ses lunettes, ce qui pourra se montrer pratique pour les trajets en vélo.
Les lunettes pourront être utilisées avec n'importe quel smartphone Oppo doté de ColorOS 11 au minimum et depuis l'application Smart Glass sur l'Oppo Watch 2. Elles prennent en charge 4 modes d’interaction : le toucher (les branches sont tactiles), la voix, les mouvements de la main et les gestes de la tête. Les Air Glass devraient sortir en Chine au premier trimestre 2022 dans deux finitions différentes (noire et blanche). Aucune information n'a été communiquée par rapport au prix ou sur une éventuelle sortie en Europe.
Source :