Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Sans surprise, Google et Oppo misent eux aussi sur l'AR

Félix Cattafesta

mardi 14 décembre 2021 à 16:48 • 1

Réalité augmentée

Apple et Meta ne vont pas faire cavaliers seuls longtemps dans le domaine de l'AR. Google est bien décidé à rattraper le peloton : la firme de Mountain View a publié plusieurs offres d'emploi dont une concerne un poste « d'ingénieur logiciel senior pour systèmes embarqués » lié à un OS de réalité augmentée. Ces annonces ont été relayées sur Twitter par Mark Lucovsky, un ancien de chez Meta ayant notamment travaillé sur une alternative maison à Android pour le matériel de l'entreprise.

Google dispose d'équipes dédiées à l'AR depuis un bon bout de temps : l'entreprise commercialise ses Google Glass pour les professionnels et développe également une API spéciale pour Android (ARCore). Cependant, les offres actuelles laissent à penser qu’elle veut passer à la vitesse supérieure en s'intéressant à de nouveaux produits :

Notre équipe construit les composants logiciels qui contrôlent et gèrent le matériel de nos produits de réalité augmentée (AR). Ce sont les composants logiciels qui fonctionnent sur les appareils de réalité augmentée et qui sont les plus proches du matériel. À mesure que Google ajoute des produits à son portefeuille de réalité augmentée, l'équipe OS Foundations est la toute première équipe logicielle à travailler avec le nouveau matériel.

Plusieurs autres annonces mentionnent également un « appareil AR innovant » ou encore une « plateforme embarquée en temps réel qui constituera la base des expériences d'AR de prochaine génération ». Certains postes se situent à Waterloo (Canada), où se trouve l'entreprise spécialisée dans les lunettes AR North que Google avait racheté l'année dernière.

De son côté, Oppo n'a pas attendu pour dévoiler de nouvelles lunettes de réalité augmentée baptisée « Oppo Air Glass ». Le fabricant prend une approche originale, car le produit n'est en fait qu'un monocle d'environ 30 grammes que l'on va clipser sur la branche d'une monture plus classique. L'appareil n'a pas pour but de vous faire entrer dans un métavers ultra-réaliste en 3D, mais plutôt de vous aider au quotidien en affichant rapidement vos notifications ou à l'aide de fonctions pratiques.

Image : Oppo.

Le système se base sur un minuscule microprojecteur donnant un rendu de 1 400 nits et sur un processeur Snapdragon Wear 4100 utilisé dans certaines montres connectées Android haut de gamme. Niveau application, l'appareil embarque des programmes maison : Météo, Calendrier, Santé, Navigation, Traduction et Téléprompteur. Ce dernier va permettre d'afficher du texte flottant, ce qui pourra être pratique pour consulter ses notes lors d'un discours ou pendant une réunion.

Le téléprompteur des Oppo Air Glass. Image : Oppo.

Autre fonctionnalité intéressante : une traduction va s'afficher à l'écran lorsque l'on discute avec une personne parlant une autre langue. Seule la traduction chinois-anglais est pour le moment disponible, mais le coréen et le japonais sont prévus pour plus tard. Enfin, Oppo a collaboré avec Baidu (le principal moteur de recherche chinois) pour une fonction de navigation avancée. Celle-ci permet à l'utilisateur de recevoir des instructions directement dans ses lunettes, ce qui pourra se montrer pratique pour les trajets en vélo.

Image : Oppo.

Les lunettes pourront être utilisées avec n'importe quel smartphone Oppo doté de ColorOS 11 au minimum et depuis l'application Smart Glass sur l'Oppo Watch 2. Elles prennent en charge 4 modes d’interaction : le toucher (les branches sont tactiles), la voix, les mouvements de la main et les gestes de la tête. Les Air Glass devraient sortir en Chine au premier trimestre 2022 dans deux finitions différentes (noire et blanche). Aucune information n'a été communiquée par rapport au prix ou sur une éventuelle sortie en Europe.

Source :

9to5Google

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : les AirPods Pro 2 à 210 € sur Amazon.fr, un prix jamais vu 🆕

09:18

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Mercedes-Benz lance son application pour Apple Watch

22/11/2024 à 17:30

• 10


Belkin rappelle une batterie externe USB-C avec support Apple Watch

22/11/2024 à 10:30

• 1


Black Friday : casques Sony WH-1000XM5 à 295 €, Sonos Ace à 399 €, Bose QuietComfort à 230 €

22/11/2024 à 07:20

• 1


AirPods Pro 2 : comment désactiver les modes de contrôle du bruit

21/11/2024 à 15:30

• 18


Black Friday : l'Apple Watch Series 9 à 299 €, l’Ultra 2 à 789 €

21/11/2024 à 15:06

• 6


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 13:59

• 40


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:10

• 18


Black Friday : les AirPods 4 à 114 € (-35 €)

21/11/2024 à 11:47

• 10


iOS 18.2 : les 3 anneaux remplis activent de nouveaux trophées

21/11/2024 à 11:00

• 7


Promo : AirPods Pro 2 à 220 €, AirPods 4 avec ANC à 181 €

21/11/2024 à 07:34

• 2


Strava porte un coup aux apps compatibles avec son service

20/11/2024 à 20:30


visionOS 2.1.1 corrige des failles de sécurité

19/11/2024 à 19:28

• 2


Kickstarter : EnergyLink, un bracelet pour charger son Apple Watch

19/11/2024 à 17:30

• 21


Black Friday : de nombreux bracelets d’Apple Watch en promo chez Band-Band

19/11/2024 à 11:53

• 3