La dernière fois que l’on parlait de Magic Leap sur ce site, c’était au printemps 2020 pour évoquer la vente de l’entreprise au plus offrant. Il faut dire que cette start-up promettait des merveilles en matière de réalité augmentée (« mixée », selon Magic Leap) depuis des années, mais sans jamais concrétiser ces promesses et finir par commercialiser un produit cher et médiocre. Le résultat ne s’est pas fait attendre : personne ne l’a acheté.
Les lunettes Magic Leap se fracassent sur le mur de la réalité
Magic Leap avait pourtant reçu des financements conséquents pour créer son casque, avec une collecte de fonds à hauteur de 2,6 millards de dollars et Google parmi les investisseurs. Après un tel fiasco, on pourrait penser que plus personne ne voudrait lui donner un centime de plus, mais l’entreprise a obtenu 500 millions de dollars supplémentaires pour financer la deuxième génération de son produit.
Peggy Johnson, la CEO de Magic Leap venue de Microsoft il y a un an de cela, explique sur le blog de l’entreprise que la réalité augmentée est un marché porteur et que le monde de l’entreprise sera privilégié pour le nouveau produit, même si le grand public reste un marché intéressant, souligne-t-elle. Le Magic Leap 2 est prévu pour 2022, il promet d’être plus compact et plus léger, mais surtout d’améliorer la qualité de la réalité augmentée avec un champ de vision élargi et la possibilité de travailler même dans un environnement lumineux.
Ce sont autant de points qui avaient été critiqués sur le premier Magic Leap, qui ne faisait alors guère mieux que l’HoloLens de Microsoft, mais avec trois ans de retard. Est-ce que cette nouvelle génération tiendra ses promesses ? Il est difficile de laisser à Magic Leap le bénéfice du doute, après des années de promesses basées sur bien peu de concret. Réponse dans quelques mois…
Source : The Verge