Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'Oculus Quest disparaît pour mieux revenir

Florian Innocente

vendredi 29 octobre 2021 à 07:00 • 16

Réalité augmentée

Le changement de nom opéré par Facebook pour devenir "Meta" fait des ricochets jusque sur la marque Oculus qui va tirer sa révérence après avoir donné une formidable impulsion au secteur des technologies de réalité virtuelle.

À compter de l'année prochaine, le casque "Oculus Quest par Facebook" deviendra le Meta Quest et son compagnon Oculus App sera rebaptisé Meta Quest App. La division qui chapeaute ces activités prendra le nom de Reality Labs, sans le préfixe de Facebook. Il en ira de même avec des produits comme le Facebook Portal qui seront à terme vendus sous le nom de Meta Portal.

L'un des Portal de Facebook Meta

Meta travaille également sur un tout nouveau système de compte utilisateur qui permettra de se connecter à son Quest sans utiliser de compte Facebook. Ce compte pourra chapeauter tous les services de Facebook (Instagram, WhatsApp, Quest…), sans être pour autant lié à un en particulier.

Sur le volet matériel, des casques et lunettes sont en préparation avec en premier lieu le lancement l'année prochaine du projet "Cambria". Un casque haut de gamme de réalité mixte, ni remplaçant ni successeur du Quest 2 a précisé Facebook. Il offrira une vue du monde réel en haute définition, augmentée d'éléments graphiques. Le visage et les yeux de son utilisateur seront analysés par des capteurs de mouvements afin de générer des avatars plus réalistes.

Une paire de lunettes, baptisée Nazarée est également en développement mais à un horizon de plusieurs années. La difficulté, à laquelle tous ceux que ce domaine intéresse font face, réside dans la volonté de proposer un accessoire que l'on pourra porter plus régulièrement qu'un casque, comme des lunettes classiques. Mais où des éléments informatiques seront surimposés sur ce que voit l'utilisateur. À ce moment là seulement on pourra envisager un meta-univers où l'on n'ira pas faire que de brèves incursions.

Les Stories de Facebook et Ray-Ban, des lunettes connectées mais sans réalité augmentée

Les Stories de Facebook et Ray-Ban, des lunettes connectées mais sans réalité augmentée

AR/VR : Mark Zuckerberg fait valoir la différence entre Facebook et Apple

AR/VR : Mark Zuckerberg fait valoir la différence entre Facebook et Apple

Avant que ces produits ne soient prêts, Meta va bientôt proposer pour son casque Quest une évolution de son espace de réalité virtuelle Home, rebaptisée Horizon Home. On pourra y inviter des amis pour discuter ou participer à des jeux et activités de groupe.

Source : Facebook

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine