Apple pourrait faire le grand saut dans la réalité augmentée et virtuelle l'année prochaine. Bien sûr, le constructeur n'est pas étranger à l'essor de ces technologies, la réalité augmentée en particulier, avec ARKit et l'intégration d'un capteur Lidar sur ses appareils haut de gamme. Néanmoins, il manque toujours une pièce dans ce grand puzzle et elle devrait débarquer dans le courant de l'année prochaine, selon Mark Gurman qui rebondit sur une rumeur évoquée par Ming-Chi Kuo.
Cette pièce, ce ne sera pas (pas encore) des lunettes discrètes mais un casque ayant des capacités de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), selon le fouineur de Bloomberg. De la réalité mixte en quelque sorte, même si dans sa newsletter, Mark Gurman écrit que pour ce premier appareil, Apple a l'ambition de proposer quelque chose qui puisse prendre en charge des jeux VR « haute qualité » avec des puces rapides et des écrans à la pointe du progrès.
Même s'il sera possible de jouer en AR et en VR, c'est dans ce dernier format que le casque offrira la meilleure expérience et la meilleure qualité, selon lui. Le produit proposerait aussi des fonctions « basées sur des avatars » — on pense au metavers de Facebook —, le tout à un prix élevé.
Gurman ne précise pas de tarif, mais de précédentes rumeurs laissaient entendre que le casque ne sera pas donné (2 000 $ ? 3 000 $ ?). Sans oublier que pour fonctionner correctement, il pourrait avoir besoin d'un iPhone.