Comment fait-on pour faire parler de soi à peu de frais alors que l'on n'a pas de produit à lancer ? On balance un concept ! C'est ce que vient de faire Xiaomi avec ses Smart Glasses, des lunettes connectées présentées à la façon d'un produit concret, mais qui ne sont pas destinées à être produites et qui n'existent peut-être même pas sous la forme d'un prototype.
Cela étant posé, Xiaomi imagine des lunettes parées pour la réalité augmentée grâce à un écran faisant la taille d'un grain de riz. On n'aurait pas ce minuscule écran en face de l'œil, ses faisceaux lumineux seraient réfractés « à travers la structure de réseau microscopique de la lentille de guide d'ondes optique. »
L'écran exploiterait la technologie MicroLED (qui permet une densité de pixels plus élevée que l'OLED) monochrome « pour permettre à suffisamment de lumière de traverser des structures optiques complexes avant d'atteindre l'œil. »
Les Xiaomi Smart Glasses ressembleraient extérieurement à des lunettes ordinaires, si ce n'est la présence d'une caméra au bout d'une des branches. Le fabricant chinois envisage comme fonctions l'affichage des notifications, la navigation GPS, la prise de photos et la traduction de texte.
On l'a dit, Xiaomi n'a aucunement l'intention de produire ces lunettes à court ou moyen terme. La marque veut simplement faire parler d'elle alors que Facebook vient de lancer ses binocles en collaboration avec Ray-Ban et que l'on prête à Apple l'intention de faire de même dans le futur. Serait-on tombé dans le piège de la publicité gratuite que nous tend Xiaomi ? Aussi virtuel soit-il, ce concept indique néanmoins que le fabricant s'intéresse un tant soit peu aux lunettes connectées, ce qui est une information en soi.
Pendant ce temps-là, les rumeurs continuent d'affluer autour du projet de casque de réalité augmentée et virtuelle d'Apple. D'après The Elec, Apple a demandé au sous-traitant coréen APS Holdings des échantillons d'écrans MicrOLED justement.