Au vu de l'avancement des technologies, il faudra se montrer patient avant de chausser sur le nez des lunettes connectées offrant une véritable expérience de réalité augmentée. Les lunettes Stories de Facebook ne servent qu'à espionner filmer, les nouvelles Spectacles de Snapchat sont énormes avec une autonomie famélique, quant au Magic Leap One, c'est un un mix entre casque et lunettes.
Bref, on n'y est pas encore. Mais l'industrie avance. Le constructeur chinois Nreal a dévoilé ses nouvelles lunettes Air, qui succèdent aux Light lancées l'an dernier. Cette nouvelle version, ironiquement plus légère que le précédent modèle (77 grammes au lieu de 106 grammes), arbore un look type Ray-Ban, donc plutôt épais mais qui pourrait presque faire illusion dans la rue.
Nreal Light : des lunettes de réalité mixte légères et abordables, mais pas sans contraintes
Chi Xu, le CEO de Nreal, veut que les gens portent son produit en public, d'où un effort pour rendre l'appareil aussi discret que possible. Pour fonctionner, les lunettes Air ont besoin d'être connectées, en filaire, à un smartphone. Contrairement aux Light qui ne sont compatibles qu'avec Android, la nouvelle génération peut être branchée à un iPhone, ce qui lui ouvrira un plus grand marché.
Ces lunettes intègrent un écran micro OLED — une technologie qui intéresse également Apple — avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une densité de 49 PPD (pixels par degré1). Le champ de vision est de 46 degrés, c'est moins que les 52 degrés des Light (et de l'HoloLens 2). Cela revient à avoir devant les yeux un écran pouvant aller jusqu'à 201 pouces à une distance de 6 mètres, selon Nreal.
Le hic de ce produit, c'est que contrairement à son prédécesseur, il n'embarque aucune caméra ou capteur qui lui permettrait de créer une carte 3D de son environnement direct, et il n'y a rien non plus pour suivre le mouvement des mains. Résultat : difficile de qualifier les Air de lunettes de réalité augmentée puisque dans les faits, elles se contentent d'afficher du contenu sans prendre en compte l'espace autour de soi.
Nreal évoque un usage particulier très populaire parmi les utilisateurs des lunettes Light : le streaming vidéo. 78% des porteurs coréens de ce modèle s'en servent pour regarder du contenu discrètement dans leurs lunettes ! Dans ces conditions, pas besoin de réalité augmentée. Le constructeur va commercialiser son appareil en Chine, au Japon et en Corée du Sud en décembre, à un prix qui tournera autour de 600 $. Un lancement plus large est prévu pour l'année prochaine.
-
L'œil humain est capable de détecter 60 PPD sur la fovéa, cette zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. ↩︎