Lorsque la planète découvrait avec horreur le confinement, Niantic — le développeur de Pokémon GO — faisait preuve de souplesse en adaptant son jeu phénomène en réalité augmentée pour éviter autant que possible aux dresseurs en herbe de sortir de chez eux. Il était par exemple possible d’attraper ou faire combattre ses créatures dans un rayon plus restreint, de faire éclore ses œufs de Pokémon plus rapidement, ou encore d’accéder aux Pokéstops et aux arènes sans autant devoir se déplacer physiquement.
Il semble toutefois que Niantic ait décidé de revenir à son gameplay de base, et ce malgré la reprise épidémique par endroits en raison du variant Delta. Désormais, il faudra à nouveau marcher (parfois des kilomètres) hors de chez soi pour accéder à la plupart des Pokéstops et des raids.
De manière extrêmement prévisible, cela a énervé plus d’un utilisateur du jeu, à tel point qu’un hashtag est né sur Twitter : #PokemonNoDay. Des joueurs ont tout simplement décidé de boycotter le jeu pour la journée (ou plus longtemps pour certains) afin de protester contre le retrait des fonctions populaires.
It's unfortunate that @NianticLabs has decided that the pandemic is over, that we're no longer in danger, and that the disabled folks who were finally able to take part no longer are welcome.
— Moon-faced Assassin of Joy (@NomeDaBarbarian) August 5, 2021
Well then.
They get no more of my money, or my ad clicks.#PokemonNoDay#PokemonNoGo https://t.co/qK6LAxAKbK
Certains en ont profité pour souligner que ces fonctionnalités étaient également pratiques pour les personnes handicapées, mais cela ne sera peut-être pas suffisant pour forcer Niantic à revoir le gameplay qui a fait le succès de son jeu phare.
Source : Digital Trends, Accroche @PvPnMe