Apple continue de semer les petits cailloux sur le chemin qui mène vers la constitution d'une plateforme de réalité augmentée complète et puissante, avec un nouvel outil de photogrammétrie dévoilé durant la WWDC. Si l'idée est simple sur le papier — créer la version 3D d'un objet pris en photo —, la technique est plus complexe.
La nouvelle API Object Capture du framework RealityKit permet à un Mac sous macOS Monterey de reproduire un objet en 3D à partir de plusieurs photos dudit objet. Pas besoin d'équipements coûteux : un appareil photo suffit, il n'est même pas nécessaire d'avoir des données de profondeur. De fait, il est possible d'alimenter RealityKit avec des clichés pris avec un iPhone, un iPad, un reflex ou même un drone.
Attention cependant, il y a tout de même des pré-requis pour que le traitement porte ses fruits : l'objet à reproduire en 3D doit être pris sous toutes les coutures, y compris en dessous si on veut vraiment aller au fond des choses. Il faut aussi qu'il soit bien éclairé de manière uniforme, et les images doivent être de la plus grande définition possible. Pour bien faire, l'objet devra être posé dans une tente blanche, sur un …