En 2017, Apple se lançait à l'assaut de la réalité augmentée : iOS 11 inaugurait la première version d'ARKit, la « boîte à outils » dans laquelle les développeurs piochent pour concevoir leurs « expériences » de réalité augmentée. Depuis, le constructeur n'a cessé d'améliorer son API, qui en est à la version 4.
Chaque fois qu'il en a l'occasion, Tim Cook fait de la retape pour cette technologie (dernier exemple en date dans cette interview du New York Times). Mais si l'enthousiasme est toujours aussi présent du côté de Cupertino, du côté des utilisateurs, l'attrait a perdu de sa vigueur. La principale pierre d'achoppement, ce n'est pas la technologie en elle-même, mais la manière de s'en servir.
Assez rapidement, on se lasse de tenir un iPhone ou un iPad à bout de bras pour apercevoir les créatures de Pokémon GO, positionner des meubles Ikea ou suivre les indications virtuelles de Google Maps. La réalité augmentée ne s'intégrera réellement dans notre quotidien que lorsqu'elle se fera complètement oublier, en se fondant dans le décor naturellement. Et pour y parvenir, il n'y a pas trente mille manières de faire : il faut porter quelque chose …