Des détails affinent un peu le portrait du casque de réalité mixte sur lequel Apple planche en vue d'une sortie à moyenne échéance.
The Information, qui a généralement de très bonnes sources, indique que l'appareil sera pourvu d'au moins une douzaine de caméras pour suivre les mouvements des mains et afficher la vue extérieure à l'utilisateur sur deux écrans 8K. Il pourrait en outre contenir un système de suivi du regard perfectionné parmi ses différentes caractéristiques.
De nouveau il est fait état de prototypes dont les toutes dernières versions ainsi que des visuels montrent l'utilisation d'une matière textile maillée pour le contact avec le visage et des boucles élastiques interchangeables pour la fixation. Le site en produit une représentation sommaire.
Au sein d'Apple, ce casque serait décrit comme un dispositif de réalité mixte plutôt que de réalité augmentée. Dans le premier cas, des objets de synthèse sont ajoutés à la projection de la vue réelle faite sur l'écran du casque et on peut interagir avec ces éléments artificiels qui ressemblent à des hologrammes. D'où l'importance d'un jeu complet de caméras. C'est le positionnement du HoloLens de Microsoft ou de l'Oculus Quest.
Avec la réalité augmentée, plus classique, on a plutôt affaire à une vue de la réalité sur laquelle se surimposent des informations. Ce que font par exemple les Google Glass où le virtuel est projeté sur les verres et où l'utilisateur n'a pas le regard enfermé à l'intérieur du casque.
Portant le nom de code N301 ce produit d'Apple pourrait être piloté au moyen d'un tout petit accessoire porté au doigt mais les détails à son sujet sont limités.
Comme d'autres rumeurs récentes, The Information a eu vent d'une sortie pour 2022 avec Pegatron à la fabrication. Le prix envisagé tournerait autour des 3 000 $, c'est à dire dans les eaux du HoloLens 2 vendu 3 849 € par Microsoft, avec ses deux écrans 2K et sa petite poignée de caméras.
Bloomberg qui a avancé des informations similaires il y a peu, décrivait ce premier casque comme s'adressant à une niche d'utilisateurs et en particulier des créateurs de contenus. Avant que la technologie ne permette d'aller vers des solutions matérielles plus grand-public.