Les AirPods Pro intègrent un accéléromètre, ce qui a permis à Apple d’ajouter l’audio spatial dans iOS 14. Une fois activé, le son reste fixé dans l’espace autour de vous, comme ce serait le cas si vous utilisez des enceintes. Mais Apple n’a pas gardé cette idée pour elle, les développeurs peuvent exploiter les données fournies par les AirPods Pro et enrichir leurs apps.
Pourquoi faire ? En attendant les exemples concrets, les développeurs ont commencé à jouer avec l’API fournie par Apple et le moins que l’on puisse dire, c’est que les possibilités sont grandes. Comme le montre cette vidéo, le suivi est très précis et réactif, ce qui est essentiel pour créer des expériences réalistes.
Les mêmes développeurs ont eu l’idée de combiner cette information à des données liées à l’environnement pour suivre l’utilisateur dans l’espace. Dans cet exemple, l’orientation des AirPods est suivie précisément sur la tête de l’utilisateur, mais il est aussi possible de déterminer sa position dans le magasin.
Positional Tracking on the AirPods Pro!
— Ukaton (@ConcreteSciFi) September 30, 2020
By applying the AirPods Pro’s Motion Data to @navisens’ motion mapping web SDK, we’re able to obtain both head tracking and positioning, upgrading the AirPods Pro from 3DoF to 6DoF!https://t.co/VttNs3zUj7 pic.twitter.com/Y18kqAh24Z
Ces premiers essais montrent que les AirPods Pro pourraient avoir toute leur place dans un environnement de réalité augmentée. Imaginez un audioguide dans un musée où la position des visiteurs est suivie par une app qui pourrait même savoir précisément quelle œuvre est regardée par le visiteur à tout moment, et lancer la bonne piste audio en fonction de ces deux paramètres.
Ce concept de réalité audio augmentée a été testé par Bose, une expérience qui n’avait pas duré deux ans. Pour l’avoir testée avec le casque Heaphones 700, il faut dire que l’expérience n’était pas du tout au point, probablement faute d’un matériel suffisamment précis. D’après ce que l’on voit avec ces premières vidéos, ce ne sera pas un problème pour les AirPods Pro.
Les développeurs d’apps peuvent aussi utiliser les API liées aux AirPods Pro pour créer un environnement spatial enveloppant et réaliste, ce qui pourrait avoir tout son sens dans un jeu. C’est d’autant plus utile que le système proposé par iOS 14 permet de suivre la position des écouteurs et celle de l’iPhone ou iPad utilisé, ce qui permet de donner l’illusion que le son vient de l’appareil.
Un autre développeur propose sur GitHub une démonstration des capacités de cette API. Si vous avez des AirPods Pro et que vous savez coder en Swift, vous pouvez l’utiliser comme base pour découvrir cette nouveauté d’iOS 14.