C’est la dernière rumeur du prolifique et pas toujours fiable Jon Prosser : Apple préparerait une édition spéciale en hommage à Steve Jobs pour la première génération de ses lunettes de réalité augmentée. C’est ce qu’il a expliqué à Cult of Mac, soulignant au passage que ces modèles seraient équivalents à la première Apple Watch Edition en or. Ce serait une paire de lunettes plus chère que les autres modèles et qui reprendrait le dessin des lunettes portées par le cofondateur d’Apple.
Cette rumeur a été démentie dans la foulée par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg qui a pour sa part un long historique de rumeurs Apple avérées. D’après lui, cette rumeur est de la pure fiction, tout comme le calendrier de sortie et les prix pour ces lunettes AR annoncés il y a quelques jours par Jon Prosser. Cette confirmation est appréciable, mais à dire vrai, on n’avait pas besoin de Mark Gurman pour savoir que cette rumeur est très certainement complètement bidon.
Il y a plusieurs raisons pour classer l’information apportée par Jon Prosser dans la catégorie des probables fausses rumeurs, la première étant que vendre les lunettes « de Steve Jobs »1 ne ressemble pas à quelque chose qu’Apple ferait. Certes, la firme est aujourd’hui beaucoup plus ouverte à la nostalgie que du temps de Steve Jobs, mais de là à vendre des lunettes de réalité augmentée identiques à celles portées par son ancien patron, il y a un énorme pas qui ne sera sans doute pas franchi.
Mais surtout, les rumeurs les plus fiables sur Apple proviennent toujours des mêmes sources et elles n’ont pas accès aux informations données par Jon Prosser. La plus grosse source d’informations fiables provient des chaînes de production et des sous-traitants d’Apple ; Ming Chi-kuo ou encore Mark Gurman se basent souvent sur cette source. Grâce à elle, on a toujours une bonne idée des tailles et caractéristiques des écrans utilisés dans les futurs produits, de l’arrivée d’une nouvelle fonction comme Face ID qui nécessitait des composants spécifiques, ou encore de l’arrivée imminente ou au contraire un retard à prévoir, en fonction de l’état de la production.
Parfois, c’est carrément un plan volé qui révèle tout d’un nouveau produit. C’est encore le cas très récemment, avec un plan en 3D supposé qui a renforcé les rumeurs sur le design des futurs iPhone de 2020. Ces plans peuvent aussi provenir de l’industrie des accessoires qui reçoit des informations en avance pour être prête le jour de la sortie. Mais cette source matérielle n’est pas toujours fiable, comme en témoigne notamment l’erreur collective sur le design « goutte d’eau » de l’iPhone 5.
Les informations fournies par du logiciel sont moins nombreuses, mais nettement plus fiables. On peut apprendre beaucoup de choses si l’on sait où chercher dans une bêta d’iOS ou même parfois directement sur le site d’Apple. Les plus grosses révélations de ces dernières années proviennent souvent de telles sources, notamment en 2017 quand la GM d’iOS 11 diffusée par erreur par Apple avait levé le voile sur les iPhone 8, les AirPods, Face ID et même l’Apple Watch 4G, rien que ça. Plus récemment, on sait tout sur les AirTags, ces traqueurs d’objets qu’Apple devrait commercialiser dans les mois à venir, grâce aux bêtas d’iOS.
Ces deux sources principales d’informations, matérielle et logicielle, ne permettent pas de connaître la stratégie marketing d’Apple. C’est le dernier volet qui résiste encore largement aux rumeurs, pour une bonne raison. Les noms des produits, les dates exactes des sorties ou encore les prix sont décidés à Cupertino uniquement, et au sein de l’équipe dirigée par Phil Schiller qui compte suffisamment peu de monde pour être contrôlée de près. Quand il y a une fuite fiable, c’est en général qu’elle est très tardive. Comme en 2018, quand Mark Gurman confirmait les noms des iPhone XS et XS Max… deux jours avant le keynote.
Pour en revenir à Jon Prosser et ses lunettes AR en hommage à Steve Jobs, on est typiquement dans la rumeur peu fiable. Le fait qu’Apple travaille sur un tel produit est bien établi. En revanche, connaître son design exact et même son nom, alors qu’il ne doit pas sortir avant un an et demi à deux ans, c’est hautement improbable. S’il avait raison, cela voudrait dire qu’il a un accès à quelqu’un de très haut placé au sein d’Apple. Peut-on vraiment envisager, non seulement que ce soit le cas, mais qu’en outre ce soit le cas sur plusieurs mois et pour des produits très différents ? La source aurait rapidement été découverte et tarie.
Jon Prosser a vu juste sur l’iPhone SE 2020 et sur la sortie des nouveaux MacBook Pro 13 pouces. Il a sûrement une bonne source quelque part, mais ce n’est pas une raison pour prendre tout ce qu’il annonce comme argent comptant. Il annonce d’ailleurs beaucoup de choses, et l’écrasante majorité de ses rumeurs reste à confirmer.
On verra en 2021 ou 2022 s’il avait raison sur les lunettes Steve Jobs, mais on ne parierait pas dessus. Vous voulez un autre argument ? Comment est-ce qu’Apple pourrait caser toute l’électronique nécessaire et le LiDAR qui est censé prendre place dans l’appareil sur des lunettes aussi minimalistes ? Les branches ultra fines de ce modèle ne sont pas les meilleures candidates pour héberger une batterie et la myriade de composants nécessaires…
-
Ces lunettes n’ont rien d’unique en fait, il s’agit d’un modèle de la marque Lunor, les Classic Rund AS. ↩