Une présentation à la fin de l'année ou en début d'année prochaine, c'est ce que promet le truculent youtubeur Jon Prosser à propos des lunettes de réalité augmentée d'Apple. Avant d'aller plus loin dans les rumeurs qu'il colporte, soulignons que celles-ci doivent être prises avec d'énormes pincettes.
Si le youtubeur a eu de bonnes infos dernièrement sur l'iPhone SE et le MacBook Pro, il s'est aussi planté dans les grandes largeurs par le passé. Ses déclarations fracassantes n'ont pas valeur de parole d'évangile.
Cela étant posé, Jon Prosser affirme que les lunettes AR en préparation chez Apple (un projet qui fait peu de doutes) s'appelleront Apple Glass, qu'elles seront dévoilées fin 2020 ou début 2021 et qu'elles seront commercialisées un an plus tard, un laps de temps inhabituel entre la présentation et la mise sur le marché (l'Apple Watch était sortie sept mois après sa révélation).
De plus, ces Apple Glass coûteraient 499 $, plus l'éventuel coût de la prescription pour des verres personnalisés. Le prototype qu'il aurait vu aurait des branches en plastique et un scanner LiDAR mais pas de caméra, pour des raisons de confidentialité. Le produit se rechargerait en se plaçant dans son étui, à la manière des AirPods.
Les lunettes auraient deux écrans (translucides ?) intégrés aux deux verres et l'interface pourrait être contrôlée à l'aide de gestes. Jon Prosser évoque une interface nommée StarBoard et des QR codes « propriétaires », deux éléments qui ont fuité au cours des derniers mois.