Dans le secret de ses labos, Apple testerait bel et bien un casque de réalité augmentée… et même trois, selon Guilherme Rambo : deux modèles développés en interne (noms de code Luck et Franc), et un mis au point par un constructeur tiers baptisé HoloKit. Difficile de dire s'il s'agit de casques autonomes ou de simples « berceaux », comme peut l'être le Gear VR de Samsung, ou le Cardboard de Google.
Il ne s'agit pas des fameuses « lunettes Apple », mais de dispositifs plus encombrants à l'instar des casques VR. Un premier pas vers quelque chose de plus portable et discret ? Il faudra voir à l'usage bien sûr. En tout cas, c'est une manière pour la Pomme d'exploiter les technologies ARKit dans lesquelles le constructeur s'investit énormément. Et qui pourrait même se concrétiser sous la forme d'une puce dédiée « Matrix », dans les prochains iPhone.
Apple aurait ainsi mis au point un système de « stéréo AR », basiquement il s'agit d'afficher deux fois la même image pour autant d'yeux. Les applications compatibles peuvent fonctionner dans un mode standard, c'est à dire depuis un iPhone ou un iPad, ou « porté », autrement dit avec un casque. Une passerelle logicielle, StarBoard, héberge les extensions qui permettent aux apps de s'afficher sur les dispositifs AR, ce qui rappelle le fonctionnement des applications WatchKit aux débuts de l'Apple Watch.
La réalité augmentée en stéréo est supportée par plusieurs composants du système, comme Plans, Localiser, ou encore l'aperçu QuickLook pour certains types de documents web. Tout cela corrobore les informations relevées cette semaine par MacRumors, rapportant des références à de nouvelles capacités AR (lire : iOS 13 : des références pointent vers des lunettes AR).
Ces découvertes ne signifient pas pour autant qu'Apple va lancer ses propres casques AR dès la semaine prochaine, ou à un autre moment ; une rumeur évoquait même la suspension du développement des « lunettes AR ». Mais Apple a certainement planché très fort sur le sujet.