[MàJ le 12/07] : DigiTimes a publié son article dans l'édition taïwanaise de son site. Il y est expliqué que le développement par Apple d'un casque ou de lunettes de réalité virtuelle a été temporairement mis en suspens depuis mai dernier. Les personnes de ce projet auraient été dispatchées dans d'autres équipes produits.
L'article insiste sur le côté temporaire de cet arrêt, comme s'il s'agissait pour Apple d'attendre que les technologies requises pour ce qu'elle ambitionne de faire se perfectionnent. On verra si d'autres sources vont dans le même sens.
Fin juin, Bloomberg affirmait que ces lunettes étaient toujours activement préparées chez Apple, mais loin d'être terminées.
Mark Gurman qui chronique ce développement se montre sceptique sur l'info de DigiTimes. Le journaliste de Bloomberg pointe une offre d'emploi du début juin, pour un responsable du design produit à destination du groupe de développement des technologies. A l'en croire, cette offre (très générique dans sa description) est liée à cette équipe hypothétiquement éclatée.
Article original :
Le site taïwanais DigiTimes écrit qu’Apple « aurait interrompu la conception de ses lunettes de réalité augmentée ». Ces lunettes AR font l’objet de nombreuses rumeurs depuis 2016, rumeurs provenant de sources de confiance comme Mark Gurman et Ming-Chi Kuo.
DigiTimes, qui s’appuie traditionnellement sur des sources industrielles asiatiques, est loin d’avoir la même fiabilité. S’il a parfois des informations qui se confirment, le site partage aussi des renseignements à côté de la plaque. L’article sur l’arrêt supposé des lunettes AR n’est pas encore en ligne, il le sera dans les heures à venir. On a seulement son titre pour le moment, ce qui n’aide pas à soupeser la rumeur.
Le développeur Steven Troughton-Smith la remet en tout cas déjà en cause en pointant la présence dans iOS 13 de code qui pourrait être dédié à ce tout nouveau produit.
A contrario de ce constat on peut aussi rappeler que l'AirPower figurait sur les boites des derniers AirPods et cela n'a pas empêché l'abandon du produit.
Apple investit beaucoup dans la réalité augmentée, en perfectionnant le framework ARKit qu’elle ne manque jamais de mettre en avant, et en acquérant des sociétés spécialisées. Des lunettes compatibles AR apparaissent comme la suite logique de ces efforts.