Tim Cook l’a juré-craché : même si Jony Ive va quitter le navire de Cupertino, Apple sera un des principaux clients de LoveFrom, le studio de design créé par le futur ex-CDO (chief design officer). Peut-être qu’à cette occasion, sir Ive aura son mot à dire sur le prochain produit que concocte(rait) le constructeur, à savoir les fameuses lunettes de réalité augmentée.
Bloomberg explique en tout cas que ce dispositif est plus que jamais en développement, et qu’il implique aussi bien le studio de design que les équipes en charge des opérations. Sabih Khan, fraîchement nommé au poste de vice-président des opérations pour seconder Jeff Williams, a certainement la tête dans ce dossier à l’heure actuelle.
L’ambition du groupe Industrial Design d’Apple serait rien moins que de transformer la réalité augmentée en quelque chose qui change la vie quotidienne des utilisateurs. De la même manière que l’iPod avec la musique ou que l’iPhone dans le domaine de la mobilité. Il faut reconnaitre qu’actuellement, la réalité augmentée reste une démonstration technologique plus qu’une fonction indispensable tous les jours. La faute en revient à la nécessité de porter l’iPhone ou l’iPad à bout de bras. On n’aura pas ce problème avec des lunettes qui, par définition, sont toujours sur le nez.
Le produit est encore très loin d’être finalisé, prévient Bloomberg. Ming-Chi Kuo avait évoqué une production qui pourrait débuter dès la fin de l’année, mais ce pari semble encore loin d’être tenu. Tim Cook lui-même admettait fin 2017 que la technologie n’était pas prête. Néanmoins, les choses sont effectivement en train de bouger : en début d’année, on apprenait que c’était Dan Riccio, VP chargé de l’ingénierie matérielle, qui supervisait désormais le développement de ce produit.
Si le studio de design d’Apple est sur les dents, c’est le cas aussi pour les « Ops » : l’équipe des opérations serait partie à la chasse aux fournisseurs et plancherait sur des méthodes de production. S’il existe des dispositifs de réalité augmentée comme le Google Glass ou l’HoloLens de Microsoft, Apple cherche (sans doute) à produire un appareil au design plus discret équipé de technologies matérielles et logicielles dont certaines sont encore à inventer.