Microsoft a dévoilé Minecraft Earth, une version mobile, mâtinée de Pokémon GO, de son logiciel de construction aux 91 millions de joueurs, qui fête ses 10 ans. Il utilisera à fond la réalité augmentée sur iOS (version 10 minimum) et Android (7).
Les bêtas pour ces deux systèmes vont être distribuées cet été, l'inscription pour participer se fait ici. Pas de date encore pour une disponibilité générale et on ne sait pas si le lancement initial sera mondial ou pas (le jeu est prévu pour être largement traduit ceci étant).
Comme son modèle Pokémon GO, Minecraft Earth va forcer les joueurs à sortir de chez eux et chercher avec leur smartphone, dans les lieux publics, des objets et animaux tirés de l'univers cubique de Minecraft.
Microsoft parle d'un terrain de jeu à l'échelle de la planète. Il s'est appuyé sur les cartes d'OpenStreet Map pour déposer les éléments en tenant compte de la nature de l'endroit : pêcher près d'un lac ou abattre des arbres dans un parc… Les animaux de Minecraft seront là, il faudra en affronter certains, et des inédits vont être créés pour l'occasion. Que l'on veuille utiliser la Redstone, empiler les blocs, jouer avec des cochons ou jouer avec l'eau, on retrouvera des composants familiers de Minecraft.
Les objets collectés serviront à réaliser des constructions, avec le bonus de pouvoir travailler dessus à plusieurs, avec les personnes à coté de vous. À travers l'écran vous pourrez voir ce qu'ils ont en leur possession, les regarder assembler les blocs, voire leur en chaparder.
Les constructions obtenues pourront être partagées temporairement avec d'autres personnes qui pourront alors découvrir votre travail et l'afficher en réalité augmentée devant elles.
Microsoft a sérieusement en tête de permettre l'installation de telles réalisations, à demeure, n'importe où, ou presque. Des éléments virtuels, placés dans le paysage, que tout un chacun pourra voir à travers son smartphone, pour peu qu'il soit allé au bon endroit.
Cette possibilité ambitieuse viendra dans un second temps, car l'idée est aussi génératrice de plusieurs problématiques, ainsi que l'a expliqué Microsoft à The Verge. Comme de ne pas ouvrir la porte à tout et n'importe quoi dès lors que chacun peut construire absolument ce qu'il veut, où il le veut et à la vue de (presque) tous.