Il manque encore à la réalité augmentée une « killer app » qui achèverait de la placer sur la carte des technologies indispensables. Cette consécration viendra-t-elle de Plans ? Forte de sa position de leader avec ARKit, Apple est en tout cas prête à mettre le paquet pour démocratiser la réalité augmentée. Cela passera peut-être par Plans…
Le constructeur a posté tout au long du mois d’août une série d’offres d’emploi liées à la réalité augmentée. Apple recherche en particulier des ingénieurs et des designers dont les compétences seront mises au service de la plateforme AR de l’entreprise.
Certains d’entre eux pourraient bien être affectés aux équipes chargées de Plans. Un poste d’architecte produit pour Apple Maps, mis en ligne mi-juillet, explique dans son énoncé que la réalité augmentée fait partie des technologies qui, avec la localisation en intérieur, les LIDAR et la mobilité urbaine, permet d’améliorer la cartographie numérique.
Un emploi d’ingénieur iOS et macOS, datant lui du 5 juin, demande que la perle rare soit familiarisée avec Maps et l’API Core Location ainsi qu’avec les interfaces de programmation destinées à la réalité augmentée.
Ce ne sont là que de petits cailloux, mais mis bout à bout, ils pourraient tracer le chemin vers un service Plans plus ouvert à la réalité augmentée. Et ce ne serait pas qu’un gadget rigolo : on a vu des démos d’itinéraires mixant ARKit et localisation GPS qui valent le détour et qui se montreraient bien pratiques (ci-dessous).
Plans n’est pas tout à fait étranger à la réalité augmentée et virtuelle. Depuis iOS 11, la fonction FlyOver permet de se balader virtuellement au sein d’une ville (lire : iOS 11 : dans Plans, FlyOver offre des visites en réalité virtuelle). En ce qui concerne iOS 12, Apple a commencé à déployer de nouvelles cartes plus complètes en Californie.
Source : ThinkNum