Apple a confirmé l'acquisition de la petite société américaine Akonia Holographics qui travaille sur l'affichage d'informations au travers de lunettes de réalité augmentée.
D'après un contact de Reuters l'opération s'est peut-être faite il y a déjà quelques mois, la vingtaine d'employés que comporte cette société, née en 2012, s'étant fait soudainement plus discrets.
Akonia a été d'abord créée avec l'intention de commercialiser des supports de stockage de données à mémoire holographique. Avant de recentrer ses efforts, autour de 2015, vers la création de polymères capables d'être insérés entre deux couches de verre de lunettes. À travers celles-ci on projetterait des images de réalité augmentée.
Dans une interview à Venture Beat en décembre 2016, Chris Berliner, le directeur commercial d'Akonia déclarait : « Nous pensons pouvoir régler le problème des lunettes que l'on porte devant ses yeux [avec lesquelles] vous pouvez afficher en surimpression quelque chose comme une flèche verte pour indiquer une direction ou un Pikachu dans un jeu ».
Pour y arriver, la société agrège plusieurs hologrammes de manière à composer une image avec des couleurs riches et vives, qui s'intègrent dans un champ de vision large. Le plastique utilisé pour recevoir cette projection doit être fin et transparent pour disparaître entre les verres de lunettes.
En somme, avoir ce qui s'approche le plus d'une banale paire de lunettes, légères à porter, et non pas des casques ou autres dispositifs dans lesquels on est toujours empêtrés. Comme ce que tentèrent de faire les Google Glass. Akonia était assez sûre de ses capacités techniques et se donnait comme objectif de vendre des licences de cette technologie baptisée HoloMirror.
Il y a quelques jours, l'analyste Ming-Chi Kuo a parlé de 2020 pour la sortie chez Apple d'un tel accessoire, le décrivant comme aussi important que le furent la souris du Mac, la roue de l'iPod et l'écran multitouch de l'iPhone. Fin 2017, c'est Mark Gurman chez Bloomberg qui donnait la même date pour un appareil Apple de réalité augmentée, il avait déjà parlé, un an plus tôt, d'un tel développement en cours chez Apple.