Magic Leap a développé dans le plus grand secret, et pendant des années, un casque de réalité augmentée qui promettait monts et merveilles... avant qu’Apple, Google et Microsoft ne lancent leurs propres solutions AR. Le soufflé est un peu retombé depuis, ce d’autant que le produit final — du moins sa première version — donnera immanquablement à l’utilisateur une drôle de tête.
Dans un direct diffusé sur Twitch (le replay est disponible à cette adresse), les ingénieurs de Magic Leap ont donné quelques informations techniques sur le casque. Sous le capot, l’appareil fonctionne avec un Tegra X2 de Nvidia. Le système d’exploitation est « maison », il s’agit d’un OS 64 bits basé sur Linux et baptisé Lumin OS. L’autonomie est de « plusieurs heures », sans plus de précision.
Le casque intègre suffisamment de capteurs pour offrir 6 degrés de mouvements : la rotation de la tête est prise en compte, tout comme les mouvements de côté et de profondeur. Contrairement à l’HoloLens qui est complètement autonome (on le met sur la tête et c’est tout), le Magic Leap One est relié par un fil à un petit boîtier supplémentaire que l’on porte à la ceinture par exemple. Même s’il est possible d’utiliser les doigts pour manipuler l’interface (là aussi, comme pour l’HoloLens), un contrôleur complète l’aspect matériel.
Parmi les possibilités du Magic Leap One, il y a la prise en compte des surfaces planes horizontales, à l’instar d’ARKit depuis toujours. Cela permet à un petit monstre de sortir du canapé pour vous balancer un rocher sur la tronche... qu’il est possible d’éviter grâce aux capteurs de mouvements du casque.
Il sera possible de tester tout cela très bientôt, puisque l’appareil sera enfin proposé à l’achat cet été (cela ne devrait donc pas tarder). Seul hic : Magic Leap n’a pas encore obtenu le feu vert du FCC. Et on ignore le prix du paquet.