Apple va bien annoncer, ce lundi, un mode multijoueur pour la version 2.0 de sa technologie de réalité augmentée ARKit, explique Reuters. L'agence donne un peu plus de détails que n'en avait Bloomberg qui a abordé la question cette fin de semaine (lire Apple lancerait ARKit 2.0 à la WWDC 2018).
Deux utilisateurs situés au même endroit seront capables de voir les même objets virtuels sur l'écran de leur iPhone ou iPad, mais Apple a trouvé le moyen de limiter le transfert d'informations en dehors de ces téléphones.
Google, qui propose déjà un tel mode avec ARCore 1.2 (et avec des capacités de partage entre Android et iOS) fait transiter des données via ses serveurs pour que les deux appareils synchronisent ce qu'ils affichent. Ces données, un scan brut de l'environnement immédiat des deux personnes, sont plus tard supprimées.
Apple pour sa part a privilégié un échange de téléphone à téléphone, en évitant apparemment tout stockage sur iCloud. Reuters n'a pas plus de précisions sur le mode de fonctionnement, ni sur la capacité de réunir peut-être plus de deux utilisateurs.