Grâce à une nouvelle version d’ARCore, la réalité augmentée n’est plus seulement une expérience personnelle. Google a introduit dans sa technologie un système d’« ancres dans le cloud » qui synchronisent l’emplacement des objets virtuels dans l’environnement réel entre plusieurs terminaux.
Concrètement, cela permet à deux utilisateurs (ou plus) de voir le même objet virtuel à la même place, ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant. Google a fait la démonstration de cette nouveauté à la Google I/O avec un jeu multi dans lequel chacun des joueurs doit bâtir une base virtuelle dans la pièce et détruire celle de son adversaire à l’aide de missiles.
Ces ancres dans le cloud font partie d’ARCore 1.2, la technologie de réalité augmentée d’Android, mais Google les rend aussi disponibles aux applications iOS à travers une bibliothèque logicielle. On peut donc s’attendre à des jeux et applications AR multijoueurs et multiplateformes dans les mois à venir.
Par ailleurs, ARCore 1.2 se met au niveau d’ARKit, son équivalent sur iOS proposé par Apple, en détectant les plans verticaux pour des expériences plus fiables et en reconnaissant certains objets pour ensuite incruster par-dessus des éléments virtuels — cela permet de se passer de codes QR.
ARCore n’est pour l’instant compatible qu’avec une dizaine de terminaux Android (Pixel, Pixel 2, Galaxy S7/S8/S9, Galaxy Note8, OnePlus 5, LG V30, Asus Zenfone AR).