Après avoir été l'emblème d'ARKit, l'application IKEA Place est désormais disponible sur Android. Le logiciel du fabricant suédois de meubles en kit permet aux utilisateurs de la plateforme-d'en-face de positionner un meuble virtuel dans leur chez-soi, parmi une sélection de 3 200 références : canapés, chaises, tables… De quoi imaginer son futur intérieur.
L'application s'appuie sur ARCore, l'équivalent d'ARKit sur Android, que le moteur de recherche propose en version 1.0 depuis fin février. Ce framework reprend dans les grandes largeurs les mêmes principes qu'ARKit, même si cette boîte à outils est en gestation depuis des années sous le nom de projet Tango.
Tous les smartphones ne pourront cependant pas accueillir IKEA Place : l'app peut en effet s'installer sur les Galaxy S7, S8 et Note8, le OnePlus 5, le V30 de LG, le Zenfone AR d'Asus, ainsi que sur les Pixel. Cela représente tout de même plus de 100 millions d'appareils, selon le décompte de Michael Valdsgaard le chef du numérique au sein de l'entreprise.
L'application comprend également la fonction de recherche visuelle, disponible depuis quelques jours sur iOS. On peut ainsi pointer la caméra du smartphone sur un objet pour en obtenir l'équivalent dans le catalogue d'IKEA.