La spécialité de Bose étant le son, c'est naturellement dans cette direction que l'entreprise a porté ses efforts pour créer Bose AR, une plateforme de réalité augmentée… audio.
Comme d'autres, Bose a choisi d'utiliser des lunettes pour "augmenter" la réalité qui vous entoure, mais elles sont dépourvues d'écran et de caméra. C'est uniquement au travers d'informations sonores qu'elles vont apporter des informations à leurs utilisateurs.
Les prototypes dévoilés par Bose avaient été imprimés en 3D, ce qui explique leur aspect rugueux. Ils sont dotés d'écouteurs dans les branches qui projettent le son, sans obliger à insérer quoi que ce soit dans les oreilles. Ceux qui ont pu les tester ont raconté avoir été épatés par la qualité sonore ainsi que par l'isolation vis-à-vis de l'extérieur. On n'est pas indisposé par quelqu'un qui écouterait de la musique avec cet accessoire.
Les lunettes sont munies d'un capteur fonctionnant selon 9 axes, capable de détecter l'orientation de la tête et de deviner dans quelle direction regarde la personne. Reliées en Bluetooth à un téléphone et couplées à son GPS, les lunettes peuvent échanger des informations géolocalisées avec une app qui intègre le SDK de Bose.
Parmi les tests proposés aux journalistes, il y avait une déambulation dans une rue d'Austin, au Texas. Lorsqu'on regardait un restaurant, il suffisait d'un tap sur une des branches pour que les lunettes récupèrent des informations de TripAdvisor pour renseigner sur le style de cuisine et fournir d'autres détails.
À en croire les premières réactions, le système ne marchait pas trop mal et assez souvent il renvoyait l'info correspondant effectivement à l'endroit en direction duquel la personne portait son attention.
Bose donne d'autres scénarios d'utilisation, comme un tableau dans un musée dont on pourrait avoir la description, idem pour une statue ou pourquoi pas une piste audio récréant l'atmosphère sonore d'un champ de bataille sur un lieu historique avec des effets sonores restituant les mouvements des protagonistes comme s'ils évoluaient autour de vous.
L'analyse des mouvements de la tête donne lieu aussi à la possibilité de naviguer entre des choix que l'on reçoit oralement, comme des suggestions d'écoute de morceaux ou playlists (on penche la tête d'un côté ou de l'autre pour valider ou rejeter).
Bose a dégagé 50 millions de dollars qu'il va consacrer à des startups qui proposeront des idées intéressantes pour sa plateforme. Son SDK sera fourni cet été à des développeurs triés sur le volet.