Petit à petit, la réalité augmentée fait son nid. Ce n'est pas encore un engouement formidable, mais à force d'en faire la promotion aussi bien envers les utilisateurs qu'auprès des développeurs, la technologie est en train d'entrer dans la vie de bon nombre de possesseurs d'iPhone et d'iPad. Après des débuts timides, les téléchargements progressent continuellement, comme l'a relevé Sensor Tower dans son dernier rapport sur le sujet.
En six mois, il s'est téléchargé plus de 13 millions d'applications exploitant ARKit. C'est quasiment une goutte d'eau dans l'océan des téléchargements de l'App Store, mais la ligne de croissance des téléchargements poursuit son ascension, même si on note un léger coup de mou ces dernières semaines, à en croire Sensor Tower.
Les jeux sont la principale catégorie des applications ARKit téléchargées. Et de très loin puisqu'en six mois, ils ont représenté 47% des téléchargements, alors qu'ils ne pesaient « que » 35% en octobre dernier. Suivent les utilitaires (14%, -5 points) et les apps de divertissement (12%, +7 points).
Les chiffres augmentent donc gentiment, même si ce n'est pas le raz-de-marée espéré par Tim Cook, grand promoteur de la réalité augmentée, qui estimait l'an dernier que cette technologie sera à terme « aussi importante que le smartphone ». Elle a en tout cas occupé quelques minutes du keynote d'hier consacré à l'éducation.