En août dernier, alors qu'Apple s'apprêtait à faire d'iOS 11 la plateforme de prédilection pour la réalité augmentée, Google dévoilait ARCore. Il s'agit d'un kit de développement, concurrent d'ARKit, mais pour Android. Enfin, pour une toute petite poignée d'appareils, et en version « preview », du moins jusqu'à aujourd'hui.
Le moteur de recherche a en effet annoncé la version 1.0 du SDK, qui s'ouvre donc à tous les développeurs. Ces derniers pourront s'emparer de cette boîte à outils pour livrer des applications de réalité augmentée à destination de 13 terminaux (tous les Pixel, les Galaxy Sy/S7 Edge, S8/S8+ et Note8 de Samsung, le OnePlus 5…).
Cela représente selon Google un total de 100 millions d'appareils, de quoi attirer l'appétit des développeurs et des éditeurs. Google va aussi s'entendre avec d'autres constructeurs (Vivo, Sony, Nokia…) pour faire en sorte que les apps ARCore puissent être compatibles avec leurs smartphones à l'avenir.
Plusieurs éditeurs ont répondu présent, comme Snapchat qui propose un « portail » permettant de se balader virtuellement au sein du fameux Camp Nou du FC Barcelone ; Sotheby's International Realty offre de positionner virtuellement des meubles virtuels dans la maison ; un jeu, Ghostbusters World, permettra de débusquer des fantômes…
ARCore ne sort pas de nulle part. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail au sein du projet Tango, pour lequel une poignée d'appareils spécifiques ont été développés. Les apps basées sur ce SDK n'ont pas besoin de capteurs spéciaux pour fonctionner, et elles peuvent déterminer la position du smartphone dans l'espace, détecter les surfaces horizontales (avec iOS 11.3, ARKit 1.5 saura aussi gérer les plans verticaux) et mesurer la lumière ambiante pour des ombres réalistes.