Depuis iOS 11, la réalité augmentée c'est la grande affaire d'Apple. Même s'il faut convenir que sur le catalogue d'applications actuellement disponibles exploitant ARKit (plus de 2 000 d'après le dernier comptage d'Apple), aucune n'est vraiment indispensable. Cela changera peut-être avec la version 1.5 de la boîte à outils, qui permet aux apps de prendre en compte les plans verticaux (en plus des horizontaux).
Apple continue de promouvoir cette technologie au travers d'une nouvelle page de son site web (en anglais uniquement pour le moment). Le constructeur décline les avantages de la réalité augmentée dans des catégories comme la productivité, le jeu et l'apprentissage.
À chaque fois, il s'agit de mettre en avant une poignée d'applications : IKEA Place, General Electric ou American Airlines pour la productivité. Ces deux dernières apps ne sont pas encore disponibles.
Pour les jeux, Apple n'a pas cherché l'originalité en mettant en vedette Monster Park et Ma Chenille AR, des titres qui faisaient déjà partie des applications mises en avant lors du lancement d'iOS 11. La page présente aussi l'increvable Pokémon GO et son mode de réalité augmentée enrichie. Pas franchement original donc.
Il en va d'ailleurs de même pour la catégorie Apprentissage, avec Complete Anatomy 2018, Sky Guide RA et JigSpace qui ne sont pas des nouveautés à proprement parler. Cette sélection présente des applications solides offrant des expériences de réalité augmentée qui en mettent plein la vue, mais si on cherche du neuf, on repassera.
Apple explique aussi qu'iOS 11 est de facto la plus grande plateforme de réalité augmentée du marché. Il ne reste plus qu'à pousser encore plus fort les développeurs à s'emparer de ces outils.