Les dirigeants d'Apple, Tim Cook en tête, n'ont eu de cesse depuis le lancement d'iOS 11 de souligner l'avenir radieux de la réalité augmentée. C'est sans doute vrai, mais force est de constater que pour le moment, les développeurs font surtout preuve de prudence. Selon le décompte d'Apptopia, l'App Store comprend moins de mille applications ARKit.
La présence d'ARKit dans les apps a connu une chute importante entre septembre, où l'on dénombrait 300 apps compatibles, et novembre où seules 150 applications soumises à l'App Store intégraient les outils de réalité augmentée d'Apple. On note une remontée en décembre, mais on est loin du tsunami.
Début novembre, le patron d'Apple vantait la présence dans la boutique iOS de mille applications ARKit, tout en reconnaissant que l'adoption de cette technologie auprès du grand public allait sans doute mettre du temps. Actuellement, ces apps sont surtout des démos techniques qui en mettent plein la vue, mais dont l'utilité est assez relative.
Selon Apptopia, la majeure partie des applications ARKit émargent dans les catégories des jeux (30%), divertissement (13,2%) et utilitaires (11,9%).