iOS 11 a allumé la mèche de la réalité augmentée. Les iPhone et iPad fonctionnant avec une puce A9 (et plus) sont en mesure de faire rouler des apps développées avec ARKit. iOS est devenu rien de moins que la plus importante plateforme de réalité augmentée sur le marché… sauf que maintenant, il faut des applications !
Tim Cook, fervent partisan de cette technologie, a redoublé d'enthousiasme sur le sujet durant la conférence audio des résultats trimestriels. « Nous pensons que l'AR va transformer la manière dont nous utilisons la technologie, et ce pour toujours. Nous voyons déjà des choses qui changent la manière dont nous travaillons, nous jouons, dont nous nous connectons, ou nous apprenons ».
Le patron d'Apple a ainsi annoncé que l'App Store comptait désormais plus de mille apps exploitant ARKit. Et ce rythme ne va pas ralentir, comprend-on en creux. C'est vrai que pour le moment, les applications disponibles ressemblent encore à des démos sympathiques, mais sans plus. Pour Tim Cook, la réalité augmentée offre quelque chose de profond, mais qui n'est pas encore vraiment visible dans les apps proposées aujourd'hui. Celles-ci ont le mérite de montrer ce que « la réalité augmentée va être, ce qu'elle peut être ».
Le CEO estime que cette technologie « amplifie la performance humaine » au lieu de l'isoler. Elle peut s'intégrer un peu partout, pour le shopping, le jeu vidéo, et même les apps de productivité. « Je vois des applications qui me donnent envie de retourner à l'école », conclut Tim Cook.