D’après Mark Gurman, Apple préparerait un appareil dédié à la réalité augmentée pour 2020. Le journaliste qui travaille actuellement chez Bloomberg ne précise pas la forme exacte de cet appareil, il se contente d’évoquer un « headset », que l’on traduirait faute de mieux de casque. Néanmoins, il ne s’agirait pas de réalité virtuelle, mais bel et bien de réalité augmentée.
Pour le moment, les ingénieurs d’Apple au sein du projet « T288 » travailleraient avec deux produits de réalité virtuelle pour leurs essais. D’une part, le HTC Vive, un casque de réalité virtuelle dédié et d’autre part, un dispositif qui permet d’utiliser un iPhone comme écran pour la VR, un produit similaire au Gear VR de Samsung, mais adapté au smartphone du constructeur. Ce prototype resterait confiné en interne toutefois, Apple n’essaierait pas de le vendre.
Son objectif serait bien un appareil dédié, un matériel complet capable de fonctionner seul et d’offrir une expérience de réalité augmentée. Outre la date, Mark Gurman apporte deux rumeurs : Apple travaillerait sur sa propre puce qui serait similaire dans l’idée à celle de l’Apple Watch. Elle contiendrait ainsi le processeur, la puce graphique, mais aussi une puce dédiée à l’intelligence artificielle, comme sur l’Apple A11.
Par ailleurs, un nouveau système d’exploitation serait en cours de développement pour ce produit. Nommé « rOS » (pour « reality operating system ») en interne, il serait basé sur iOS, comme tvOS et watchOS. À la tête de ce projet, on trouverait notamment Geoff Stahl qui travaillait auparavant sur les jeux et les graphismes chez Apple.
Le projet serait encore loin d’être terminé. Outre les problèmes techniques pour créer un affichage de qualité et offrir une bonne autonomie, Apple ne se serait pas encore décidé sur la manière de contrôler l’appareil. Le constructeur ferait des essais avec des panneaux tactiles, la voix via Siri ou encore avec des mouvements de la tête pour contrôler l’interface.
Plusieurs prototypes d’apps seraient aussi en cours de développement. Mark Gurman évoque une version adaptée de Plans, une app pour envoyer des messages, mais aussi une app dédiée aux réunions virtuelles ou encore un lecteur de vidéos à 360°. Faut-il en conclure que ce casque pourrait aussi servir à la réalité virtuelle en immersion complète ? On n’en saura pas plus pour le moment, mais un App Store dédié serait, évidemment, de la partie.
Le lancement d’ARKit avec iOS 11 répond d’ailleurs à cette problématique. Apple voulait poser un pied le plus tôt possible dans la réalité augmentée et alimenter son catalogue d’apps avant même d’avoir un appareil dédié à vendre. Si tout va bien, les iPhone pourraient être remplacés par un casque dédié à partir de 2020, sans doute en utilisant exactement les mêmes apps que celles de l’App Store aujourd'hui.