Apple continue de jouer du carnet de chèques pour s'offrir de prometteuses entreprises… et surtout les talents qui les composent. Ce serait le cas de Vrvana, une société de Montréal fondée en 2005, spécialiste de la réalité virtuelle à qui l'on doit le casque Totem. Apple n'a pas confirmé l'acquisition, mais la Pomme ne l'a pas non plus démentie. La transaction se monterait à 30 millions de dollars, selon TechCrunch, généralement bien informé.
Un certain nombre d'employés de Vrvana ont rejoint la Californie pour travailler au plus près d'Apple. Il est fort probable que cet achat signe l'arrêt de mort du Totem, mais les technologies utilisées dans le produit pourraient trouver une petite place dans un futur dispositif de réalité augmentée (à sortir en 2019 ?).
Si le Totem ressemble à un casque de réalité virtuelle comme peuvent l'être le Gear VR ou le Vive, il combine en fait l'AR avec la VR. Des caméras sont positionnées de telle manière à reproduire l'environnement de l'utilisateur sur l'écran OLED de l'appareil, par ailleurs complètement opaque. Le casque suit la position de l'utilisateur et de ses mains dans l'espace.
Le tout permet de proposer des transitions complètement transparentes entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, comme on peut le voir dans l'animation ci-dessus. Enfin, Vrvana est parvenu à réduire la latence sous les 3 millisecondes. Cette technologie dite de « réalité étendue » sera-t-elle au cœur du futur dispositif d'Apple ? En tout cas, on imagine assez bien l'usage qu'en ferait le constructeur.