La réalité augmentée deviendra un élément clef de la vente en ligne assure Tim Cook « Avec le temps, je pense que ces fonctions vont devenir aussi essentielles que d'avoir un site web ». Le patron d'Apple s'exprimait auprès de l'édition britannique de Vogue. Il faisait référence aux premiers usages offerts par ARKit dans iOS 11 pour l'aide à la décoration (lire Réalité augmentée : IKEA Place est disponible en France).
Il a cité, comme autre exemple, les défilés de mode qui sont maintenant suivis en direct sur le web et non plus réservés aux seuls people assis aux premiers rangs. Ce qui veut dire, permettre à des spectateurs partout dans le monde d'en savoir plus sur ce qui est montré. Il suffira de pointer son iPhone sur l'image du mannequin en train de défiler pour obtenir plus d'infos sur les vêtements portés.
Si vous pensez aux défilés dans l'univers de la mode, c'est une application géniale de la réalité augmentée, parce que dans certains cas, vous voudrez observer la robe sous toutes les coutures, pas juste la voir de devant.
La maison Burberry, précédemment dirigée par Angela Ahrendts, a intégré ARKit d'iOS 11 dans son app le mois dernier. Un emploi assez anecdotique : on plaque, sur des vidéos de personnes, de petites illustrations de l'artiste Danny Sangra.
Experience @DannySangra’s doodles with the @Burberry app #LooksLikeDanny #ARkit https://t.co/iOhZ7tH1P7 pic.twitter.com/P44DtLm44o
— Burberry (@Burberry) 9 octobre 2017
Voir ce que peut donner une chaise IKEA dans sa cuisine ou un canapé dans son salon c'est une chose qui marche (à peu près) bien dès aujourd'hui. Mais quid de pouvoir essayer virtuellement un nouveau maquillage, ou un pull ou un manteau sans bouger de chez soi ? Pour Cook, il est encore trop tôt pour espérer une expérience suffisamment qualitative. Par contre, il ne fait aucun doute selon lui que le potentiel de la réalité augmentée pour le shopping en ligne est bien réel et crucial.
On peut ajouter qu'en partant de l'idée que les magasins physiques vont progressivement perdre du terrain face à leurs équivalents en ligne, la réalité augmentée peut établir un lien entre les deux. Tout en étant chez soi on peut évaluer assez concrètement les produits d'un magasin. Une enseigne qui voit ses clients moins fréquenter ses boutiques peut espérer les rattraper au moyen de son app de réalité augmentée. C'est toutefois un scénario à moyen-long terme, le patron d'Apple tempère d'ailleurs pour son exemple des défilés de mode. Il va se passer du temps avant que cela devienne techniquement possible.
Apple entend jouer sa partition comme soutien technique de ces initiatives. Elle ne va pas constituer de gigantesques bases de produits — chaussures, vêtements — utilisables pour ces usages. « Mais je connais des sociétés qui sont en train de le faire pour leurs articles » déclare Cook, qui ajoute : « Lorsque vous pensez à ces marques qui proposent un nombre conséquent de modèles de chaussures, si un client en aperçoit un et se dit qu'il veut le même, il voudra simplement les pointer avec son téléphone et les acheter. Ce genre de choses fera partie de l'expérience du shopping à l'avenir, sans aucun doute ».