Le lancement de la version finale d’iOS 11, qui ne saurait tarder, sera l’occasion d’une floraison d’applications exploitant ARKit. Les outils de réalité augmentée mis au point par Apple sont suffisamment puissants pour imaginer des usages très originaux, comme on en voit régulièrement depuis le mois de juin. Voici de nouveaux exemples de l’intérêt d’ARKit : à commencer par la mesure de superficie.
Certes, le coup du mètre-ruban virtuel n’est pas nouveau. Mais MeasureKit va plus loin avec plusieurs autres outils de mesure ; il est ainsi possible d’obtenir la distance parcourue lors d’un déplacement (avec affichage d’un ruban virtuel), de mesurer la distance à partir d’un point virtuel, de calculer un angle, de mesurer la taille d’une personne ou encore de positionner un cube d’une taille précise.
L’éditeur ManoMotion a ajouté à ARKit sa technologie de reconnaissance des gestes de la main. Cela donne une démonstration de « Beer Pong » dans laquelle le joueur tente de placer une balle de ping-pong dans des gobelets, tout cela de manière virtuelle, mais avec une balle qui répond aux mouvements de la main. La démonstration est encore rudimentaire, mais elle est prometteuse pour des jeux plus évolués.
L’application de maquillage virtuel ModiFace ajoute une nouvelle corde à son arc. Après une première démonstration à base de rouge à lèvres, en voici une nouvelle qui montre à quoi on ressemble avec une telle ou telle couleur de cheveux. Le tout en temps réel, avec des résultats assez bluffants.